Un sondage Aviva révèle que la moitié des conducteurs automobiles au Canada sont pris au dépourvu lorsqu’ils sont confrontés à un accident de la route, ce qui les expose à des pertes de financières. Crédit : Istock.

Automobilistes victimes d’accident de la route : gare à l’arnaque!

Les automobilistes canadiens seraient très peu outillés pour poser les gestes adéquats lorsqu’ils ont un accident de la route, ce qui les exposerait à des pertes financières.

Qui appeler et dans quel ordre?

La question se pose, car bien des Canadiens qui prennent le volant ne savent pas toujours quelles sont les ressources disponibles lors d’un accident.

C’est une situation qui peut leur « coûter très cher », souligne Aviva Canada. La compagnie d’assurance mentionne que c’est la moitié des conducteurs canadiens qui avouent ne pas savoir précisément ce qu’il faut faire immédiatement après un accident.

La même proportion en connaît peu sur le processus d’indemnisation, tandis que très peu d’entre eux comprennent parfaitement leur assurance couvrant les frais de location d’un véhicule de remplacement.

Entre panique, incertitudes et hésitations, ils perdent en temps, mais peuvent aussi y laisser beaucoup de ressources financières.

C’est pourquoi cette compagnie d’assurance, en plus de souligner l’importance de bien comprendre le processus d’indemnisation, prodigue quelques conseils aux automobilistes sur les gestes à faire dans un ordre précis.

C’est ce qui leur permettra d’éviter les arnaques de certaines entreprises de remorquage, d’ateliers de réparation et d’agences de location de véhicules. Ceux-ci pourraient leur faire « payer plus qu’ils ne devraient pour obtenir un service », tirant ainsi « indûment avantage » de leur ignorance. (Communiqué)

« Nous avons été étonnés de la grande proportion de conducteurs canadiens qui affirment ne pas savoir comment réagir s’ils sont victimes d’un accident. C’est un réflexe tout à fait naturel de contacter d’abord un proche, mais votre appel suivant doit être réservé à votre assureur ou à votre courtier, qui pourra vous guider tout au long du processus d’indemnisation et, surtout, vous aider à éviter des erreurs ou des retards coûteux », recommande Olivier Rudd, vice-président du service d’indemnisation automobile d’Aviva Canada, dans le communiqué.

Quelques-uns des gestes à faire après un accident :

communiquer avec le service des urgences au besoin;

appeler votre compagnie d’assurance ou votre courtier;

Près de 30 % des automobilistes et 50 % des plus jeunes vont communiquer en premier avec un membre de leur famille ou un proche, alors que le premier appel devrait être dirigé vers le service des urgences, surtout si l’accident est grave. Crédit : iStock

ne signer aucun bon de commande ou contrat vierge d’une entreprise de remorquage, d’un atelier de réparation ou d’une entreprise de location de véhicule

Source : Aviva

La firme Pollara Strategic Insights a mené le sondage auprès de 1500 Canadiens de 18 ans et plus titulaires d’une police d’assurance automobile, entre le 14 et le 21 octobre 2019. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Source : Aviva

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Catégories : Société
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