Jean Pagé, animateur et commentateur de sport. Photo: Radio-Canada.

Jean Pagé, animateur et commentateur sportif, s’est éteint

Le dernier animateur de la Soirée du hockey à la télévision de Radio-Canada est décédé lundi d’un long combat contre le cancer de la prostate à l’âge de 73 ans.

C’est à 18 ans qu’il fait ses débuts dans sa ville natale de Chicoutimi, au Québec, à la radio pour ensuite se joindre à Radio-Canada dans les années 70 dans la capitale provinciale.

En 1976, il a la chance de couvrir les Jeux olympiques d’été de Montréal aux côtés de collègues du service des sports tels que Richard Garneau, Lionel Duval et Claude Quenneville.

Durant son parcours d’une trentaine d’années à la télé et à la radio de la SRC, Jean Pagé a commenté les sports le matin et animé un bulletin télévisé de fin de soirée.

Il a couvert 12 Jeux olympiques de Montréal jusqu’à Sotchi.

Mais c’est à la Soirée du hockey qu’il a laissé une marque indélébile. Il a animé cette émission, qui présentait principalement des matchs du Canadien de Montréal, à partir de 1987 jusqu’en 2002 lorsque les droits ont été achetés par un autre diffuseur.

Jean Pagé est décédé le 9 décembre 2019. Photo : Radio-Canada

Il a reçu de nombreux prix pour ses grands talents de communicateur.

René Pothier a dit de son ancien collègue de Radio-Canada qu’il savait intéresser les gens à la chose sportive même si de prime abord ils y étaient peu enclins.

En 1995, il apprend qu’il souffre d’un cancer de la prostate. Il a utilisé sa notoriété pour sensibiliser les hommes à cette maladie dont certains types peuvent être dévastateurs.

Jean Pagé laisse dans le deuil sa conjointe Brigitte Bélanger et ses enfants Isabelle, Alexandra, Elisabeth et William.

Avec les informations de Radio Canada Sports

En complément

L'animateur sportif Jean Pagé est décédé à l'âge de 73 ans d'un cancer de la prostate. Retour sur sa glorieuse carrière dans ce reportage de Jean-François Poirier de Radio Canada Sports.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.