Les experts en sécurité informatique mettent en garde contre les pirates qui peuvent vous faire parvenir un simple lien dans votre téléphone et vous inciter à cliquer dessus, ce qui leur donnera accès à vos données privées stockées sur votre carte Sim et à vos conversations écrites ou orales. Crédit : Istock.

Les téléphones cellulaires de personnalités québécoises auraient été espionnés

Une enquête policière a mis en lumière cet espionnage de téléphones cellulaires qui aurait touché une dizaine de personnalités au Québec.

C’est une stratégie particulièrement bien huilée afin d’usurper les informations dans les téléphones cellulaires.

Les pirates procéderaient par l’installation de logiciels malveillants qui permettent de s’introduire à distance dans les téléphones.

Ils agiraient aussi directement sur la carte SIM fournie par l’opérateur téléphonique, en envoyant un message malveillant et en incitant les victimes à cliquer sur le lien attaché, ce qui permettrait d’accéder aux données présentes sur cette carte.

Véronique Cloutier, une personnalité médiatique, ferait partie de la dizaine de personnalités québécoises qui ont été visées.

L’expert en sécurité informatique Steve Waterhouse a expliqué à RDI que beaucoup des outils d’espionnage sont bien documentés sur Internet, ce qui permet aux pirates de s’informer sur la façon de les exploiter à des fins malveillantes.

M. Waterhouse a indiqué qu’il revient aux entreprises des télécommunications de sécuriser les comptes de leurs clients, pour éviter que leurs messages textes ou vocaux soient lus, que leurs clients soient victimes de géolocalisation ou de vol de certaines de leurs données personnelles.

Il a également donné quelques signes annonciateurs d’une intrusion malveillante dans un téléphone cellulaire. Pour savoir si on est victime, il faut par exemple être attentif aux interactions constatées dans le téléphone, à l’instar de la recrudescence de demandes de changement de mots de passe.

Il conseille aux clients de questionner les compagnies de téléphonie cellulaire sur les enjeux de sécurité, car c’est à elles qu’incombe la charge d’assurer la sécurité de leurs données.

Avec RDI.

Sur le même sujet :

On parle beaucoup d’espionnage de la vie privée et des communications par voies électroniques. C'est arrivé à des journalistes, mais ça peut arriver à tout le monde. Par exemple, un partenaire jaloux pourrait décider de suivre vos faits et gestes sans même que vous vous en rendiez compte, et ce, à l'aide de votre propre cellulaire. Converse avec la chroniqueuse Marie-Eve Tremblay.
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.