Selon Statistiques Canada, 60 % des enfants âgés de 5 à 17 ans n’atteignent pas la cible d’activités sportives par jour. L’une des raisons est la forte dépendance aux écrans et aux jeux vidéo. C’est une tendance que la Fondation Khaty Tremblay entend inverser. Crédit : Istock.

Une fondation Kathy Tremblay pour démocratiser l’accès aux activités sportives

La double athlète olympique en triathlon entend, grâce à sa fondation, contribuer à l’amélioration de l’accès aux activités sportives dans les communautés les plus défavorisées du Québec.

Kathy Tremblay Crédit : Radio-Canada

En plus de présenter un enjeu de santé publique, son initiative vise l’inclusion et la lutte contre la marginalisation qui privent certaines communautés d’activités aussi cruciales que le sport.

Les écoles des communautés concernées sont les premières cibles, étant donné l’importance du sport dans la lutte contre la sédentarité.

Avec le slogan « Accrocher à nos écrans, décrocher physiquement », Kathy Tremblay et son équipe semblent avoir trouvé la formule idéale pour attirer l’attention des jeunes sur les dangers de leur dépendance aux écrans, et susciter leur intérêt pour les activités sportives.

Ce sont en tout 12 écoles et 360 jeunes qui recevront un appui de la fondation au courant de l’année 2020.

Le lancement des activités de la Fondation Kathy Tremblay a eu lieu à l’école primaire Lionel-Groulx, à Longueuil, en présence de nombreux jeunes.

Écoutez

Kathy Tremblay a lancé les activités de sa fondation mardi, au cours d’une cérémonie qui a attiré de nombreux jeunes. Crédit : Morin relations publiques

Grâce à l’appui de son partenaire Décathlon, la fondation pourra réaliser sa mission en trois volets, soutient Kathy Tremblay :

  • Remettre de matériels sportifs et création de clubs de course.
  • Faciliter l’accès des jeunes de communautés défavorisées aux événements sportifs, en payant par exemple les frais d’inscription à un événement BougeBouge (organisme dont le but est de renforcer les capacités des communautés pour ce qui est de leur participation aux événements rassembleurs).
  • Soutenir la recherche sur les motivations autodéterminées, en lien avec l’amélioration des résultats scolaires.

Les écoles où la fondation aura à intervenir seront ciblées en fonction de la cote de leur quartier. Plus la cote se rapproche de 10, plus les écoles sont concernées par l’appui, car il s’agit généralement d’écoles de quartiers défavorisés.

« Grâce aux activités de la fondation, nous espérons motiver les jeunes et les encourager à pratiquer plus d’activités sportives, mais surtout offrir un accès égal aux saines habitudes de vie à l’ensemble des communautés, en appuyant les écoles provenant de milieux plus à risque. Pour chaque tranche de 200 $ récolté en don, la fondation sera en mesure de soutenir un élève, en lui offrant le kit du débutant, soit une paire d’espadrilles, des vêtements de sport (short et t-shirt) et une inscription à une course BougeBouge.» Kathy Tremblay
Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.