La caméra de surveillance d'un résident de Winnipeg montre comment a eu lieu le vol d'un colis qu'il venait tout juste de recevoir. PHOTO FOURNIE PAR DARREN

Vol de colis de Noël : les consommateurs canadiens sont nerveux

Alors que 20 % de tous les achats au Canada sont désormais réalisés en ligne, les autorités signalent une explosion des vols de colis laissés devant les portes des acheteurs.

PHOTO : PHOTO FOURNIE PAR DARREN

Un récent sondage effectué au Canada par FedEx, sur le magasinage des Fêtes et réalisé en ligne auprès de 1500 répondants, indique que 68 % des personnes interrogées se disent préoccupées par le vol de colis et que 29 % ont même déjà été victimes d’un de ces vols.

Les chiffres exacts sur ces vols de balcon sont difficiles à trouver. Une entreprise mandatée par le site insuranceQuotes.com a interrogé 1000 personnes et extrapole que 26 millions d’Américains sur 330 millions ont subi l’an dernier un tel larcin, soit presque 1 Américain sur 12.

Selon un rapport américain, sur les 2000 Américains qui ont acheté quelque chose en ligne au moins une fois l’an dernier, 36 % ont été victimes d’un vol à leur porte.

Voleurs en action

Ce fléau de vol de colis de Noël a donné naissance il y a quelques années à un tout nouveau terme pour désigner ces voleurs, celui de « pirates de perron ».

Ces pirates agissent généralement en plein jour, entre le moment de la livraison et le moment où les occupants reviennent à leur résidence.

Une stratégie adoptée par les voleurs consiste à suivre des camions de livraison dans leurs déplacements et à voler les colis dès qu’ils sont déposés ou peu de temps après.

Ces images de caméras de vidéosurveillance d’un immeuble de 200 copropriétés du centre-ville de Montréal montrent comment des colis sont livrés par Amazon, mais surtout, comment un voleur a pu facilement s’emparer de ces paquets.

Comment déjoués les pirates de perron

Alors que de nombreux colis sont livrés en cette période des Fêtes, la police met encore une fois en garde contre le vol. (Radio-Canada)

Postes Canada offre à ses clients l’option d’une livraison au lieu de travail ou à une autre adresse, ou au bureau de poste le plus proche où vous pouvez les récupérer.

Certaines collectivités rurales, notamment, ont créé un lieu de dépôt central sécuritaire.

Dans certaines régions, la police a commencé à placer des paquets fantômes pour attraper les voleurs, certains avec des traqueurs GPS à l’intérieur.

D’autres personnes ont créé leurs propres emballages piégés qui contiennent une variété de petites charges explosives qui vaporisent les voleurs de peinture, de liquide collant ou de substances nauséabondes.

Un voleur surpris par un colis piégé, qui a explosé dans ses mains, a fait un faux pas et est tombé au sol. Il finira par se relever et se précipiter vers son complice qui l’attend dans une voiture. (Blank Box-YouTube)

Filmés en commettant leurs crimes

L’augmentation des vols de perron s’accompagne d’une augmentation du nombre de propriétaires qui installent des caméras de surveillance à domicile.

Celles-ci filment alors les voleurs. On peut voir sur YouTube des dizaines de vidéos de pirates de perron en action.

Une caméra de sécurité a récemment filmé ces deux femmes en train de subtiliser plusieurs boîtes laissées à l’entrée d’une résidence en Saskatchewan.

Ces boîtes contenaient non pas des cadeaux, mais des milliers de dollars de fournitures médicales essentielles pour un enfant. Les voleuses ont été capturées par les policiers par la suite. (CBC News-The National)

RCI avec les informations Marc Montgomery de RCI et de CBC News avec la contribution de Radio-Canada

En complément

Attention aux voleurs de colis et cadeaux de Noël – Radio-Canada 

Vols de colis dans la Péninsule acadienne – Radio-Canada 

Des solutions communautaires contre le vol de colis -Radio-Canada 

.

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.