Pour la plupart des Canadiens, Noël est une période de festivités et de plaisir, mais il s’agit de moins en moins d’une fête religieuse. C’est en raison de cela que les traditions de Noël changent au pays, selon une nouvelle étude de l’Institut Angus Reid.
À partir d’un sondage, cet institut indépendant de recherche a conclu que moins de gens considèrent la religion comme la raison de la saison des Fêtes. Par contre, pour 89% des Canadiens c’est le moment de vivre des moments de plaisir en famille, d’installer un arbre ensemble (77 %) et d’accrocher des bas de Noël (57 %).
Toutefois, l’étude révèle aussi que certaines traditions changent et que pour beaucoup, la véritable signification de Noël selon les religions chrétiennes, soit la naissance de Jésus, a disparu.
L’Institut Angus Reid a fait une recherche dans ses anciens sondages et observe que :
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- En 1988, 27 % des Canadiens ont déclaré que cette saison était principalement une célébration religieuse.
- En 2019, seulement un Canadien sur dix (10 %) dit la même chose.
« C’est de la contradiction des idées et des forces que vient l’évolution. » – Danielle Dubé, écrivaine québécoise
La recherche d’Angus Reid a aussi conclu que bien qu’un plus grand nombre de Canadiens dit aujourd’hui que la saison est axée sur le plaisir et les festivités plutôt que sur la foi (53 %), le nombre de ceux qui croient que Noël est également une observance religieuse a également augmenté (de 28 % à 34 %).
Par ailleurs, malgré les conclusions d’un récent sondage de la firme Léger qui confirme que les Canadiens dépensent en moyenne 720 $ par adulte pour leurs achats de Noël, selon celui d’Angus Reid, peu importe ce qu’ils font pour célébrer cette saison, les Canadiens aspirent manifestement aux jours d’autrefois loin de la commercialisation qui commence de plus en plus tôt chaque année.
Cela dit, alors que sept personnes sur dix (69 %) disent que Noël a perdu une partie de sa signification réelle, presque le même nombre (65 %) étaient de cet avis il y a près de 70 ans, rapporte l’Institut, qui conclut qu’évidemment, avec le temps, la nostalgie d’un Noël plus « traditionnel » est une chose qui ne change pas.
RCI avec des informations de l'Institut Angus Reid, la firme de sondages Léger marketing pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail.
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