Le Casse-Noisette ramène la première ballerine des Grands Ballets Canadiens, Vanesa García-Ribala Montoya, à son enfance. C’est pour ça qu'elle aime aider à garder l’illusion et la magie de Noël chez les jeunes qui regardent le spectacle. (Photo : SASHA ONYSCHENKO | DANSEURS : CHEN SHENG, VANESA GARCIA-RIBALA MONTOYA)

Première ballerine et Fée dragée, la magie de Vanesa García-Ribala Montoya

Vanesa García-Ribala Montoya est née pour danser. Et la danse a changé sa vie. Née à Madrid d’une mère espagnole et d’un père guinéen, son entrée dans la danse n’est pas passée inaperçue.

Dans une interview, la danseuse nous a dit qu’elle a dû « casser la pierre » pour que sa présence en tant que femme et en tant que métisse ait la force de faire du bruit et de changer les choses dans un environnement régi par la tradition.

La première ballerine des Grands Ballets Canadiens, Vanesa Garcìa-Ribala Montoya (Photo : RCI/Paloma Martínez)

Première ballerine

La plupart des jeunes danseurs rêvent de devenir un jour le premier danseur de leur compagnie de danse mais très peu atteignent ce niveau. Les prima ballerinas de toute compagnie de danse sont celles qui obtiennent les rôles principaux, mais surtout, elles sont les leaders des autres danseurs en raison de leur caractère et de leur présence, mais aussi de leur expérience.

Vanessa a mérité l’honneur de devenir la première danseuse des Grands Ballets Canadiens en 2018 en raison de sa carrière lumineuse depuis son arrivée au sein de cette prestigieuse compagnie en 2006.

Le Casse-Noisette et la Fée dragée

Chaque année, Vanessa passe Noël à danser avec sa famille des Grands Ballets.

Dans Casse-Noisette, un classique de la période de Noël, Vanessa interprète la Fée dragée, qui, comme son nom l’indique, est la plus douce de toutes. De plus, cette fée est le guide de Clara, le personnage principal de cette chorégraphie du danseur canadien Fernand Nault et de la musique de Tchaïkovski, dans un monde de rêve, de sucreries et de bonheur.

Lors d’une récente conversation avec elle, Vanessa nous a dit qu’elle adore apporter cette magie aux familles au moment de Noël :

Le Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens est présenté à Montréal jusqu’au 30 décembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

L’avenir

Pour Vanesa García-Ribala Montoya, 2020 sera une année pleine de projets et de défis. Elle continuera à jouer les rôles principaux dans des pièces telles que La Belle au bois dormant, entre autres.

Mais en mars, elle présentera avec deux autres chorégraphes des Grands Ballets, l’œuvre chorégraphique LUNA, qui s’inspire de cet astre et du mouvement des marées. Il s’agit de l’une de ses premières incursions dans ce domaine de la mise en chorégraphie de pièces de danse. Elle en est très enthousiaste!

(Photo : ©Sacha Onyshchenko)

Vanesa García-Ribala Montoya se perçoit comme étant une artiste à part entière qui veut partager des histoires et des émotions à travers la danse, que ce soit comme danseuse ou en tant que chorégraphe.

Elle croit également que la danse pourrait changer la vie de quelqu’un comme cela a été pour elle. Peut-être même que la danse pourrait changer le monde, dit-elle. Qui sait?


Pour écouter ce reportage, cliquez ci-bas: 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.