La nouvelle télévision 8K fera son apparition sur le marché au courant de l’année 2020. Elle était l’un des produits phares du salon de l’électronique CES 2020 (Consumer Electronic Show). Les fabricants comme Samsung et LG promettent une expérience inégalée aux téléspectateurs. Qu’en est-il de ces promesses et cela vaut-il la peine d’acheter une télévision 8K?
Les fabricants des télés, dans une logique d’introduire de nouveaux modèles et par la suite de stimuler la demande, ont pondu une « version augmentée » de la télévision 4K, la nouvelle télé 8K. Une présentation simple de cette dernière dispose 4 fois plus de pixels que la télé 4K, c’est-à-dire une résolution de 33 millions de pixels. Une image plus nette, plus claire et comportant une plus large palette de couleurs par rapport à l’écran de la télé 4K.
Lors du CES 2020 à Las Vegas, des manufacturiers majeurs, les sud-coréens Samsung et LG et le chinois TCL, vantaient les mérites des télés 8k, dotées de technologie artificielle qui permet d’optimiser la qualité du son et de l’image en fonction du contenu affiché. La dimension des écrans varie entre 64 et 88 pouces. Quant aux prix, il faut débourser au moins 5999 $ pour acheter une télé 8K.
Les consommateurs ne peuvent pas prendre une décision éclairée devant une foule d’appellations de 8K, où chaque manufacturier se proclame comme le producteur de la véritable télé 8K. L’industrie ne s’est pas mise d’accord sur un standard unique. Chaque fabricant met en avant une certification, notamment CTA (Consumer Technology Association) et 8K Association, qui bonifie sa technologie au grand dam du consommateur.

CES 2020-Las Vegas (Photo by Ethan Miller/Getty Images)
Un déphasage entre le contenu et le contenant
Un téléspectateur ordinaire ne peut constater à l’oeil nu une grande différence de qualité de l’image entre la télé 8K et la 4K. De plus, le prix élevé des télévisions 8K (à partir de 6000 $) n’incitera pas le consommateur à remplacer sa télé 4K par une 8K.
Pour bénéficier d’une expérience visuelle « éblouissante » de la télé 8K, il faut avoir un contenu télévisuel filmé en 8K. Or, ce contenu n’est pas actuellement disponible sur les chaînes télé ni en diffusion en continu (streaming). Rappelons que la majorité des programmes diffusés sur les télés 4K, pourtant sur le marché depuis quelques années, sont encore en HD et non en 4K. Les producteurs et diffuseurs mettront du temps, pour des raisons financières et logistiques, avant d’opter pour le 8K dans leur production.
Les fabricants des télés 8K ciblent également le marché prometteur des joueurs de vidéo, les millénariaux et la génération Z. Pour ces grands amateurs de jeux, la qualité de l’image est déterminante pour gagner.
Zoubeir Jazi
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