Le ministre des Affaires étrangères du Canada Francois-Philippe Champagne, en compagnie des représentants des cinq pays du Groupe international d’intervention et de coordination, à la Maison du Canada, à Londres : la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde, l’Ukrainien Vadym Prystaiko, le Secrétaire britannique aux affaires étrangères Dominic Raab, et le ministre afghan Idrees Zaman. Le 16 janvier 2020. REUTERS/Henry Nicholls.

Écrasement d’avion : les pays touchés harmonisent leurs doléances à Londres

Cette réunion, qui se tient à l’initiative du Canada, rassemble, en plus des représentants des cinq pays touchés, le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas et un représentant de l’Iran. 

Exigence de transparence et demande d’indemnités

Elle a été précédée par un hommage aux 176 victimes de la tragédie survenue à la suite de l’écrasement du vol PS752 de l’Ukraine International Airlines, la semaine dernière, près de Téhéran.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, est entouré par des représentants de la Grande-Bretagne, de la Suède, de l’Afghanistan et de l’Ukraine.

À la Maison du Canada, à Londres, où la réunion a lieu, chacun de ces responsables a allumé un bout de la même mèche d’une bougie en hommage aux disparus. Les noms de ceux-ci figurent sur une plaque commémorative placée en évidence dans la salle.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada François-Philippe Champagne allume une bougie, à l’occasion de l’hommage rendu aux 176 victimes. REUTERS/Henry Nicholls

Cette réunion du Groupe international de coordination et d’intervention permettra aux participants de se mettre d’accord sur les points qui vont figurer dans leurs demandes au gouvernement iranien. Ce dernier a reconnu, au cours des derniers jours, avoir menti au sujet des circonstances de l’accident.

Plusieurs doléances seront envisagées :

  • la transparence de l’enquête en cours pour élucider les circonstances de l’accident, 
  • l’imputabilité entière de l’Iran,
  • les indemnités aux familles des victimes,
  • l’organisation de la récupération des corps,
  • l’aide aux familles, en vue du rapatriement de certaines dépouilles.

Il faut préciser que la présence du ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas à Londres est vivement saluée par son homologue canadien. François-Philippe Champagne a indiqué que cette présence sera largement bénéfique pour la suite de l’enquête, en raison de l’expertise des Pays-Bas pour des enquêtes au sujet des accidents de ce genre, démontrée après l’accident du vol MH17 survenu en Ukraine à la suite de tirs de missiles russes.

« On est content que le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas ait accepté de participer à cette réunion […] Avec l’expérience du vol MH17, nous allons pouvoir apprendre de cette tragédie et tirer des leçons pour faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus jamais », a affirmé François-Philippe Champagne.

Avec Radio-Canada.

Sur le même sujet :

Le Canada, l'Ukraine, la Suède, l'Afghanistan et le Royaume-Uni, soit les 5 pays qui ont perdu des ressortissants dans l’écrasement d’avion en Iran, se réuniront jeudi à Londres. Ils se pencheront notamment sur la possibilité d’entamer des poursuites judiciaires contre Téhéran. D’ailleurs, il existe un précédent dans l'histoire de l'aviation civile. Une dispute impliquait, justement, l'Iran dans les années 80. Rappel des faits avec Sébastien Desrosiers.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.