Les plus grands disciples de Bacchus au Canada seraient les Québécois, selon deux sondages Léger. Crédit : Istock.

Qui sont les plus grands buveurs de vin et mangeurs de dessert au Canada ?

Ce sont les Québécois, comme le démontrent deux sondages Léger qui ont permis de mesurer le taux de participation de la population au défi d’un mois sans alcool.

Ces sondages ont été menés à la demande du Conseil canadien du commerce au détail (CCCD), entre le 27 juillet et le 7 août 2019, auprès de 1508 répondants, et du 10 au 14 janvier auprès de 1526 répondants. (Communiqué)

Les Canadiens ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires et sur leurs comportements d’achat.

Il y a une ligne de démarcation entre les habitudes de consommation des Québécois et celles du reste de la population canadienne.

Quand il est question de consommation d’alcool, les Québécois ont quelques longueurs d’avance sur leurs compatriotes.

Les Québécois consomment également deux fois plus de dessert que le reste de la population canadienne.

Ils sont davantage préoccupés par la question du gaspillage alimentaire et sont de plus en plus nombreux, surtout dans la région de la rivière des Outaouais, à ne pas se priver quand il est question de consommation de différents aliments. C’est une nette différence par rapport au reste des Canadiens qui présentent des restrictions pour diverses raisons.

Dans l’ensemble, les Canadiens préfèrent les plats préparés à la maison et ils font attention à leur consommation de sel et de sucre.

Toutefois, pour ce qui est des aliments transformés, près de la moitié des répondants au pays se sont dits préoccupés par la place qu’occupent ces aliments, alors que seuls 36 % de Québécois ont exprimé leur inquiétude à ce sujet.

Au Québec, les gens ne semblent pas accorder une place majeure aux aliments biologiques, contrairement aux autres Canadiens.

« Il n’est pas nouveau de constater que le Québec fait bande à part dans ses habitudes de consommation, mais ces résultats démontrent toutefois que malgré nos origines latines, les Québécois assument de plus en plus leur appartenance à l’Amérique du Nord », affirme Marc Fortin, président du CCCD-Québec, dans le communiqué.

Quelques grandes tendances des sondages :

34 % des Québécois consomment du vin contre 29 % dans le reste du Canada ;

17 % des Québécois aimeraient participer à un défi d’un mois sans alcool ; 24 % des milléniaux souhaiteraient y participer au Québec ;

près d’un Québécois sur cinq consomme des desserts sur une base quotidienne, soit deux fois plus que dans le reste du Canada ;

près d’un Québécois sur deux n’a aucune restriction alimentaire en raison de croyances, convictions, raisons médicales ou santé ;

Selon les sondages Léger, les Québécois auraient la dent plus sucrée qu’ailleurs au Canada et ne présenteraient que peu de restrictions alimentaires. Crédit : Istock.

plus d’un Canadien sur trois dans le reste du Canada déclare avoir des restrictions ;

la population générale du Canada estime qu’il est important d’éliminer le sel et le sucre de son alimentation ;

50 % de la population canadienne se préoccupent de la place accordée aux aliments transformés, contre 36 % de Québécois ;

un Québécois sur 5 s’inquiète du gaspillage alimentaire, alors que cette proportion est réduite de moitié dans le reste du Canada ;

45 % de Québécois seraient prêts à acquérir des aliments biologiques, contre 63 % de Canadiens ;

la moyenne hebdomadaire de repas pris et préparés à la maison au Québec est de 17,8 % contre 17,5 % dans le reste du Canada.

Avec des informations du CCCD
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.