La Québécoise Laurie Blouin a remporté, dimanche, la médaille d’or en slopestyle, l’épreuve de descente acrobatique, à la Coupe du monde de surf des neiges de Calgary.
À sa deuxième tentative sur le parcours albertain que la planchiste de 23 a récolté 79,56 points.
L’athlète originaire de Stoneham-et-Tewkesbury au Québec a déjà gagné plusieurs médailles dans la même discipline, soit l’or aux Championnats du monde de Sierra Nevada, en Espagne, en 2017, et l’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.
« C’est tellement bien d’avoir une épreuve de la Coupe du monde au Canada. La dernière était au Québec et il n’y en aura plus dans la province. C’est bien de voir qu’il y a une compétition internationale au Canada », dit Laurie Blouin
Elle a partagé le podium avec la Norvégienne Silje Norendal, qui a amassé 75,68 points en première manche, et la Britannique Katie Ormerod (68,71).
Les autres Canadiennes qui ont pris part à la compétition, Sommer Gendron et Brooke Voigt, ont terminé sixième et septième, dans l’ordre.
Laurie Blouin a expliqué que sa première descente s’est bien passée et qu’elle n’aurait pas pu mieux l’exécuter. « Je devais améliorer mon dernier saut et je l’ai fait. Je suis ravie de ne pas avoir chuté lors des deux descentes. Le parcours était parfait. Et quand c’est ensoleillé, c’est tellement plaisant de faire de la planche», a-t-elle ajouté.
Chez les hommes, le Canadien Liam Brearley, de Gravenhurst, en Ontario, a surpris tout le monde et s’est adjugé la médaille de bronze après avoir amassé 76,58 points en finale.
« Je pensais qu’il me restait encore beaucoup de temps et je n’ai pas pu atterrir ma manœuvre, a dit Brearley, qui a chuté lors de sa deuxième descente alors qu’il visait l’or. Je voulais simplement tenter de faire du mieux que je pouvais. Ça n’a pas fonctionné, mais ça va. »
Il a été devancé par le Néo-Zélandais Tiarn Collins avec ses 80,50 points à son deuxième passage en piste et par le Japonais Ruki Tobita (79,53).
Liam Brearly a mentionné que « c’est un événement très plaisant. C’est bien d’être à Calgary, en sol canadien ».
Les autres représentants du Canada, Tyler Nicholson, Jadyn Chomlack, Carter Jarvis et Darcy Sharpe, ont respectivement fini 8e, 10e, 11e et 12e sur 16 participants.
Avec les informations de La Presse canadienne
En complément :
La Québécoise a obtenu un pointage de 76,16, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium,
Pyeongchang : l’or et l’argent pour le Canada lundi en Corée du Sud (2018)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.