Justin Trudeau s'est fait avare de commentaires à la sortie de la rencontre de travail qu'il a eue avec ses ministres. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Ottawa cherche une résolution pacifique aux protestations contre les pipelines

Le premier ministre du Canada souhaite une solution rapide et pacifique aux protestations, dans divers coins du pays, qui ont été déclenchées en appuis à l’opposition d’un groupe de chefs héréditaires des Wet’suwet’en de la Colombie-Britannique au tracé d’un gazoduc.

S’adressant brièvement aux journalistes après être sorti du bâtiment en face de la colline du Parlement qui abrite son bureau, M. Trudeau a déclaré qu’il avait pris contact avec un certain nombre de premiers ministres et de dirigeants indigènes pour discuter de l’impasse. (CBC)

Justin Trudeau affirmait lundi après une réunion d’urgence avec des membres de son cabinet avoir été en contact avec des dirigeants autochtones et les premiers ministres provinciaux, dont celui du Québec, mais il a fourni peu de détails.

« Je comprends combien cela est inquiétant pour tant de Canadiens et difficile pour de nombreuses personnes et familles à travers le pays, a-t-il déclaré. Nous allons continuer à nous concentrer sur la résolution rapide et pacifique de la situation, et c’est ce que nous allons faire. »

Le premier ministre a annulé un voyage de deux jours à la Barbade cette semaine pour faire face à cette crise.

Une crise d’un océan à l’autre

(Adrian Wyld/The Canadian Press)

Les manifestations près de voies ferrées causent des ralentissements dans la livraison de marchandises principalement en Ontario, coupant de fait le pays en deux.

Alors que le service de passagers de VIA Rail entre Ottawa, Montréal et Québec doit reprendre jeudi, tous les autres trains restent annulés, sauf entre Sudbury et White River, en Ontario, et Churchill et The Pas, au Manitoba.

Les manifestations contre le tracé du gazoduc de 6,6 milliards de dollars dans le nord de la Colombie-Britannique, appelé Coastal GasLink, ont aussi bloqué pendant quelques heures lundi, à la frontière canadienne, la circulation le long d’un pont majeur reliant l’Ontario et l’État de New York.

Une quarantaine de manifestants s’étaient rassemblés en fin de matinée lundi sur le pont des Mille-Îles dans l’Est de l’Ontario en soutien avec les revendications de membres de la nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique. PHOTO : @TEGAN4618/TWITTER

Une question de droit et de titre?

Les chefs héréditaires des Wet’suwet’en sont opposés au projet, bien que les représentants élus de 20 conseils de bande se trouvant le long du tracé du gazoduc le soutiennent.

Les chefs de clan héréditaires revendiquent un titre autochtone, ou des droits exclusifs sur les terres, sur cette région de 22 000 kilomètres carrés du nord de la Colombie-Britannique.

Bien qu’un arrêt de la Cour suprême du Canada de 1997 ait affirmé que le gouvernement provincial n’a pas et ne peut pas éteindre le titre autochtone, il n’a pas réussi à établir la zone et les limites spécifiques où le titre des Wet’suwet’en s’applique.

Des manifestants bloquent les trains en solidarité avec la nation Wet’suwet’en.
PHOTO : RADIO-CANADA / COLIN CÔTÉ-PAULETTE

RCI avec les informations de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Blocages ferroviaires : la communauté atikamekw de Wemotaci soutient la contestation – Radio-Canada

Énergie, environnement et questions autochtones : Trudeau dans la tempête – Radio-Canada

Des manifestants ont bloqué le pont des Mille-Îles entre le Canada et les États-Unis – RCI

Catégories : Autochtones, Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.