Une personne atteinte de la COVID-19 est décédée dimanche en Colombie-Britannique
Ce décès est annoncé quelques heures après le point sur la situation dans l’ensemble du pays et la mise en garde de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada Theresa Tam contre tout voyage non essentiel en croisière en raison du coronavirus.
CBC rapporte que le décès est annoncé à un moment où le nombre de cas est en croissance et a atteint la barre de 32 dans cette province lundi.
La médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique Bonnie Henry a indiqué que l’homme contaminé est mort à Lynn Valley, une résidence pour personnes âgées où deux autres personnes seraient également atteintes.
Aucune autre information n’a filtré sur l’âge du disparu, sur son identité et sur les circonstances entourant son décès. Mme Henry a souligné que tous les résidents seront testés du fait de la présence effective de la COVID-19 dans cette résidence.
Le ministre de la Santé Adrian Dix a indiqué que certains cas de contamination récente sont liés au contact avec une personne qui a récemment séjourné en Iran. C’est pourquoi il a imploré toutes les personnes qui ont voyagé en Iran ou dans d’autres zones à risque à rester chez elles pour éviter la propagation du virus.
Ce sont en tout 80 personnes qui sont touchées par ce virus au Canada, dont 34 en Ontario, 10 en Alberta et 4 au Québec.
« Pour le moment, il y a trois lieux où les gens peuvent se rendre pour être testés. C’est via le 811 que les personnes vont être orientées vers les lieux où elles seront évaluées », a indiqué la ministre de la Sécurité publique du Québec Geneviève Guilbault.
Comme l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Mme Guilbault a mentionné que les risques restent faibles, mais que les autorités collaborent et restent vigilantes parce que la situation évolue rapidement.
La situation de 257 Canadiens à bord du bateau de croisière Grand Princess préoccupe les responsables au pays en raison de la présence de plusieurs personnes contaminées à bord.
Ottawa a annoncé l’envoi d’un avion sur les côtes californiennes pour les rapatrier. Une fois au Canada, elles seront en confinement pendant 14 jours, à la base militaire de Trenton, en Ontario.
En complément :
1st COVID-19 related death in Canada recorded in B.C
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.