Le virologue Marc-André Langlois pilote deux projets de recherche à l'Université d'Ottawa contre le coronavirus. PHOTO : Radio-Canada.

Ottawa accorde 1 milliard $ pour lutter contre la COVID-19 devenue une pandémie

Ottawa met sur pied un fonds d’un milliard de dollars pour combattre et minimiser la propagation du nouveau coronavirus.

La moitié de cette somme, soit 500 millions $, est dédiée aux provinces et aux territoires pour qu’ils puissent se préparer à faire face à toute éventualité.

Cette annonce a été faite alors que le Canada franchissait la barre des cent cas confirmés de coronavirus. Le premier ministre Justin Trudeau a tenu à se faire rassurant en conférence de presse mercredi matin :

« Le Canada a eu de la chance jusqu’à maintenant […] je sais que les gens sont préoccupés pour leur santé, pour leurs parents et de l’impact que le virus pourrait avoir sur leur emploi ou leur entreprise […] votre gouvernement est là pour vous ». Justin Trudeau, PM du Canada 

Une tranche de 200 millions sera déployée de façon continue dans la population ainsi que dans les communautés autochtones pour sensibiliser, éduquer et s’assurer que le matériel nécessaire soit disponible.

Parmi les autres mesures annoncées, on retrouve : près de 300 millions de dollars additionnels en recherche et développement de nouveaux médicaments ou d’un vaccin.

Le gouvernement fédéral veut aussi permettre aux travailleurs affectés d’avoir un accès plus rapide à l’assurance-emploi. Les employeurs pourront se prévaloir d’un programme de travail partagé pour atténuer l’impact de la maladie COVID-19.

Le gouvernement Trudeau dédiera 50 millions $ pour aider l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à soutenir les pays les pays les plus vulnérables face à cette épidémie qui est devenue une pandémie.

Modélisation du coronavirus COVID-19. Photo: VIA Reuteurs / CDC (Centers for Disease Control).

La COVID-19 maintenant une pandémie

En milieu de journée, le secrétaire général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’il faut parler de pandémie compte tenu de la propagation du coronavirus.

On parle d’épidémie lorsque seulement certaines régions du monde sont touchées, mais de pandémie lorsque la maladie a des ramifications mondiales.

Avec des informations de Radio-Canada et Reuters

En complément

Maladie à coronavirus (COVID-19) Gouvernement du Canada

Ligne d’information du gouvernement du Canada : 1-833-784-4397

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.