Lowe’s Canada prévoit une journée d’embauche le 14 mars de 9 h à 16 h, pour répondre à ses besoins dans 600 magasins. Crédit : Istock

 Lowe’s Canada cherche à recruter 5400 travailleurs ce printemps

Une journée nationale d’embauche est prévue le 14 mars.

Plusieurs avantages offerts

La compagnie américaine du secteur de la rénovation est en quête de travailleurs pour des postes saisonniers et permanents.

En raison du vieillissement de la population au Canada, de nombreuses entreprises dans divers secteurs éprouvent de grandes difficultés à trouver les travailleurs dont elles ont besoin pour l’expansion de leurs activités.

Ce sont en tout 4700 postes temporaires à temps partiel et 700 postes permanents qui doivent être pourvus urgemment pour répondre aux besoins dans 600 magasins corporatifs et affiliés sous différentes enseignes.

L’entreprise a déjà eu à fermer une soixantaine de magasins au Canada au cours des deux dernières années, ce qui a entraîné la perte de plus de 800 emplois.

Depuis, elle a eu à organiser deux séances d’embauche et promet aux personnes qui se présenteront à la troisième séance du 14 mai des emplois durant cette même journée.

C’est dans tous les magasins corporatifs Lowe’s, Rona et Réno-Dépôt au Québec que cette troisième séance aura lieu.

Voici quelques-uns des postes à pourvoir :

  • Associé au soutien administratif en magasin
  • Chauffeur de classe 1 et de classe 3
  • Associé aux ventes
  • Commis à la réception
  • Manutentionnaire
  • Préposé au service à la clientèle
  • Caissier
  • Commis à la cour à bois

Source : Lowe’s Canada

La compagnie fait un clin d’œil aux étudiants qui pourront profiter d’une certaine flexibilité en ce qui a trait au jour du recrutement.

C’est un accommodement qui donnera plus de latitude à Lowe’s qui cherche ainsi à maximiser les chances de mettre la main sur la perle rare qu’est devenue la main-d’œuvre au Canada aujourd’hui.

En plus, elle met de l’avant les multiples avantages sociaux dont bénéficieront ceux qui opteront pour l’un de ses magasins corporatifs. Entre autres, il y aura des incitatifs pour la formation en continu et des rabais exclusifs.

« Nous sommes fiers de fournir un environnement diversifié et inclusif, où tous sont encouragés à cultiver leurs passions et à exprimer leurs idées. Nos employés sont animés par la volonté d’aider les gens à faire de leurs projets une réalité, et ils contribuent à faire de Lowe’s Canada une entreprise où il fait bon travailler », a relevé Marc Macdonald, vice-président principal, ressources humaines pour Lowe’s Canada, dans le communiqué.

Lowe’s exploite plus de 2200 quincailleries et magasins de rénovation et emploie plus de 300 000 associés. L’entreprise sert plus de 18 millions de clients chaque semaine au Canada et aux États-Unis. Son chiffre de vente pour 2018 s’élève à 71,3 milliards de dollars. Crédit : Groupe CNW/Lowe’s Canada)

Le secteur du commerce de détail durement frappé

Les postes à pourvoir à Lowe’s Canada sont les mêmes dans la plupart des entreprises du même secteur, et dans le commerce de détail d’une façon générale.

Selon Statistique Canada, depuis les deux dernières années, le nombre de postes vacants a augmenté de façon considérable dans ce secteur classé parmi les 10 principaux secteurs d’activités au pays où les besoins en main-d’œuvre sont criants.

L’organisme fédéral attribue cette explosion particulièrement marquée au troisième trimestre de 2018 et au troisième trimestre de 2019 par « l’augmentation enregistrée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, dans les magasins d’alimentation et chez les marchands de matériaux de construction et de matériel de fournitures de jardinage ». (Source : Statistique Canada)

Certaines provinces sont plus touchées que d’autres, soit Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec et la Nouvelle-Écosse, où durant cette même période, le nombre de postes vacants avait augmenté de 20,4 % et de 16,2 %.

En raison du vieillissement de la population et des multiples départs à la retraite, compte tenu des exigences de qualification qui restent très flexibles dans ce secteur pour lequel un diplôme n’est pas absolument nécessaire, les entreprises misent sur la simplification des critères, ce qui ouvre la voie à toutes les catégories de travailleurs.

Estimation de postes à pourvoir par Lowe’s par province

Colombie-Britannique 500
Alberta 500
Saskatchewan 100
Manitoba 100
Ontario 2375
Québec 1800
Atlantique 30

« Nos employés saisonniers jouent un rôle crucial au sein de notre organisation en soutenant nos magasins durant la période la plus achalandée de notre industrie, soit de mai à septembre, permettant ainsi d’offrir le même niveau de service exemplaire à la clientèle. Nous recherchons des candidats passionnés, dynamiques et axés clients pour se joindre à nos équipes », mentionne M. Macdonald.

Le recrutement international est une avenue que la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante recommande très souvent aux employeurs en contexte de rareté de main-d’œuvre. Les entreprises gagneraient aussi à offrir des salaires plus compétitifs, car « la majorité des professions – en demande dans ce secteur – sont peu qualifiées et offrent un faible salaire horaire (entre 12,65 $ et 15 $) ». (Source : Statistique Canada)

Les entreprises doivent aussi mettre en place un cadre de travail plus flexible et plus agréable. Elles ont besoin d’un accompagnement de l’État qui devra alléger leur fiscalité et accroître les subventions, surtout du côté des PME, pour leur permettre de relever leurs défis.

Avec des informations de Lowe's Canada et Statistique Canada
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.