Il y a deux jour, Héma-Québec demandait aux Québécois en santé de continuer de faire don du leur sang, car chaque jour en temps normal 1 000 personnes en ont besoin, alors qu’en situation de crise la demande augmente.
Sa présidente et chef de la direction, Nathalie Fagnan livrait ce message le 15 mars dernier pour rappeler que les produits sanguins prolongent et sauvent des vies.Elle fait donc cet appel aux donneurs actuels et nouveaux. Elle réitère que les personnes qui décident de poser ce geste sont sélectionnés de façon rigoureuse et que seulement les personnes en santé sont admissibles. D’ailleurs Mme Fagnan rappelle qu’Héma-Québec a toujours demandé que ceux et celles qui font de la fièvre ou qui ne sentent pas bien de s’abstenir de se présenter dans une de leurs cliniques.
Il faut savoir que le matériel qui sert au prélèvement des dons de sang est neuf, stérilisé, scellé et ne sert qu’une seule fois. Le don est ensuite analysé et soumis à des tests de dépistage systématique.
Depuis hier, des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils ont été mises en place et les donneurs doivent répondre à plus de questions pour déterminer s’ils ont été en contact avec des personnes d’être porteuses ou atteintes du coronavirus.
Héma-Québec demande à toute personne ayant voyagé à l’extérieur du Canada d’attendre 21 jours avant de faire un don de sang. Pour toute question sur les dons de sang au Québec, il faut composer le 1-800-847-2525.
Un appel que François Legault a réitéré le 16 mars
Lundi en conférence de presse, le premier ministre du Québec a demandé aux Québécois d’aller donner du sang. Un appel qui a porté ses fruits, car les centres de dons de Plasmavie dans les villes de Chicoutimi et de Sherbrooke sont très occupés mardi.
Il fallait attendre quelques minutes auprès d’Héma-Québec mardi pour obtenir de l’information.
Source: Héma-Québec, avec des informations de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.