Horacio Arruda, le directeur de la santé publique du Québec, et le premier ministre François Legault, lors d’un point de presse le 12 mars 2020, au parlement du Québec, sur la gestion de la crise du coronavirus dans la province. Crédit : La Presse canadienne /Jacques Boissinot

Coronavirus : 1er décès au Québec et hausse du nombre de cas

La pandémie a causé la mort d’une personne dans Lanaudière mercredi, ce qui porte le nombre total de morts au Canada à six.

Comme c’est le cas depuis quelques jours, le premier ministre du Québec, François Legault, et le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, ont fait le point de la situation dans la province.

Malgré la progression du nombre de personnes contaminées qui s’élève à 94, et le décès d’une personne dans une résidence pour aînés dans la région de Lanaudière, François Legault n’a pas voulu être alarmiste.

Il a notamment mis de l’avant le fait que la province est bien préparée pour prendre en charge les cas confirmés. Selon le bilan qu’il a présenté, six personnes sont actuellement hospitalisées, et plus de trois milles ont passé des tests, dont un bon nombre jugé négatif.

Malgré cela, le système de santé est tout à fait apte à accueillir un plus grand nombre de patients touchés en raison de l’augmentation des capacités d’accueil dans les hôpitaux désignés. Ils disposent de 2300 lits et ce nombre peut augmenter jusqu’à 6000 en fonction des besoins.

Interrogé sur les circonstances du décès survenu dans Lanaudière, M. Legault a préféré passer la parole au directeur de la santé publique, Dr Horacio Arruda. Au préalable, il a salué la fermeture temporaire des frontières entre le Canada et les États-Unis pour tous les voyages non essentiels, et le maintien du transport des marchandises et des biens. M. Legault a dénoncé le passage illégal de migrants qui arrivent des États-Unis en passant par le chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, dans le but de demander l’asile au Québec.

Un journaliste s’est préoccupé des voyages interprovinciaux qui restent possibles malgré la progression de l’épidémie plus importante dans certaines provinces canadiennes que d’autres.

Il a demandé au premier ministre du Québec s’il était possible de restreindre l’accès au Québec pour les personnes en provenance des provinces comme l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario.
François Legault a répondu qu’au stade actuel, une interdiction des voyages entre les provinces n’était pas nécessaire, mais il a ouvert la voie à la possibilité de l’envisager de concert avec Ottawa, advenant que la situation s’aggrave.

Respecter les règles d’hygiène
Pour sa part, le Dr Horacio Arruda a expliqué que le patient décédé dans Lanaudière avait eu des contacts avec une personne qui revenait d’un voyage à l’étranger, et mentionné que la transmission communautaire du virus n’était pas encore confirmée au Québec.

Pour des raisons de confidentialité, il n’a pas nommé le centre pour personnes âgées où ce décès est survenu. L’identité du patient concerné n’a pas été non plus dévoilée.

Le directeur de la santé publique a une fois de plus attiré l’attention de la population sur l’importance de respecter les mesures d’hygiène et de confinement édictées par la province.
Il a précisément insisté sur le lavage des mains, le port des gants et du masque pour le personnel soignant, la distanciation sociale et le fait de tousser dans son coude.

Il a aussi mentionné l’importance de protéger les femmes enceintes qui travaillent dans le système de santé, en évitant tout contact entre elles et les personnes et surfaces contaminées au coronavirus.

Enfin de compte, M. Legault et le directeur de la santé publique ont réaffirmé la volonté de la province d’augmenter le nombre de tests par jour qui va passer à 3000, voire 5000 d’ici la fin de la semaine. Le nombre de laboratoires d’analyses est passé de un seul à huit.
Un état d’urgence sanitaire est en vigueur au Québec depuis deux jours, ce qui donne la possibilité au gouvernement d’élargir ses capacités d’intervention, surtout quand il faut parer au plus pressé, comme acheter du matériel de première nécessité, à l’instar des masques et autres gants qui vont bientôt faire défaut dans les hôpitaux.

Avec des informations du gouvernement du Québec et Radio-Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.