Le Premier ministre Justin Trudeau s'adresse aux Canadiens au sujet de la pandémie de COVID-19 depuis Rideau Cottage à Ottawa, mardi 31 mars 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Équipements médicaux : Trudeau salue l’implication des industries canadiennes

Le Canada est en quête de son autonomie en équipements médicaux dans un avenir proche. Cela incite le gouvernement fédéral à soutenir la réorientation des activités de certaines industries ainsi que leur capacité de production pour répondre à la demande croissante en raison de la COVID-19.

Dans un point de presse mardi, le premier ministre Justin Trudeau a fait le point sur les contrats attribués à certaines des 3000 compagnies qui ont répondu à l’appel pour lutter contre la pandémie.

Il en ressort que plusieurs compagnies ont d’ores et déjà été sélectionnées pour la fabrication de masques, de gants, d’appareils respiratoires et d’autres équipements de protection, et que des réponses aux appels d’offres continuent de faire l’objet d’analyse en vue de l’octroi de contrats.

Ça va prendre quelques semaines avant que le matériel soit produit par nos entreprises canadiennes […] C’est pour cela que nous recevrons du matériel en provenance de nos partenaires étrangers.Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Il y a un certain nombre d’outils qui seront fournis gracieusement par le géant chinois du commerce en ligne Ali Baba. Jusqu’à 500 0000 masques chirurgicaux et 10 000 casques respirateurs seront offerts par ce groupe au Canada.

En attendant, le fédéral annonce que 2 milliards de dollars vont être consacrés à l’achat à l’international d’équipements de protection pour les travailleurs en santé et la poursuite des opérations et soins aux patients : respirateurs, masques chirurgicaux et trousses de dépistage.

« La demande en équipements médicaux va augmenter dans les cinq prochaines années. En impliquant l’industrie chez nous, nous allons avoir des équipements disponibles et en quantités suffisantes pour répondre aux besoins dans notre réseau de santé », a précisé M. Trudeau.

« Partout au Canada, les entreprises sont en train de s’outiller pour produire les équipements », a-t-il ajouté. Avec la demande mondiale qui s’annonce importante dans les prochains mois, il est important que le Canada puisse répondre à ses besoins immédiats.

« Nous avons procédé au lancement du plan canadien pour remobiliser l’industrie. Trois mille industries canadiennes ont répondu à l’appel […] C’est un soutien vital à un moment critique […] En temps difficile, on se solidarise, on se soutient », a-t-il souligné, tout en remerciant tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, de logistique et de planification des transports actuellement à pied d’oeuvre au Canada.

Catégories : Économie, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.