Le premier ministre du Québec, François Legault , flanqué d'Horacio Arruda, directeur de la santé publique nationale du Québec, à gauche, et la ministre de la Santé du Québec Danielle McCann, s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse sur la pandémie de la COVID-19, mardi 31 mars 2020 à l'Assemblée législative de du Québec. LA PRESSE CANADIENNE / Jacques Boissinot

Québec/COVID-19: équipements de santé pour 3 à 7 jours seulement dans le réseau

Le premier ministre du Québec, François Legault, a établi comme priorité dans la gestion de la COVID-19 d’assurer la disponibilité des équipements médicaux.

Il y a une augmentation du nombre de cas de 20 à 22 par jour, avec plus d’hospitalisations, mais beaucoup moins aux soins intensifs. L’accroissement du nombre d’hospitalisations commence à mettre une forte pression sur le réseau de la santé au Québec.

Tout cela met une pression sur les stocks commencent, ce qui demande la collaboration avec des provinces comme l’Ontario.

François Legault annonce que cette collaboration avec son homologue Doug Ford est assez bonne. Cela va se traduire par le transfert d’équipements de l’Ontario vers le Québec.

« Pour certains équipements, on en a pour 3 à 7 jours. Il faut une utilisation adéquate des équipements. On travaille très fort pour le moyen terme avec des entreprises du Québec et de l’Ontario qui pourront fabriquer du matériel supplémentaire pour alimenter notre réseau », a relevé M. Legault. Il appelle à une gestion parcimonieuse de certains équipements cruciaux, en attendant la première livraison de masques de procédure qui « devrait arriver aujourd’hui et dans les prochains jours ».

Dans le même sens, la ministre de la Santé Danielle McCann a réitéré les consignes en ce qui a trait à l’une utilisation multiple de certains outils.

« Pour les masques N95, on demande aux gens de les désinfecter et de les réutiliser pour éviter la rupture de stock. Pour les masques de procédure, les masques chirurgicaux, la santé publique souhaite qu’ils soient utilisés quand les personnes sont infectées. On veut vraiment protéger notre stock. Les consignes c’est de se laver les mains, et ne porter les masques que si les personnes sont infectées », a précisé la ministre québécoise.

La prise en charge des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale constitue un autre défi pour le réseau de la santé qui doit proposer des solutions aux 325 000 personnes concernées.

On a demandé à nos psychologues de les appeler. Les gens qui ont des problèmes de santé mentale doivent appeler leur CLSC. Il y a des lignes téléphoniques d’aide et des possibilités de consultation à distance. On pense aussi à donner une réponse plus large à la population à travers les lignes téléphoniques. Quelqu’un qui a perdu son emploi et qui fait de l’anxiété nous amène à envisager une stratégie plus globale.  Daneille McCann.

Un mouvement citoyen plaide pour le port de masques pour tous dans le but d’éviter de transmettre le virus autour de soi. Un collectif de médecin au Québec et des experts de la Food And Drugs Administration aux États-Unis soutiennent cette idée qui intervient en contexte de pénurie de masques.

En réponse, le directeur de la santé publique du Québec Horacio Arruda souligne que « jamais le masque ne va remplacer les mesures d’hygiène et le lavage des mains ».

Selon lui, le port de masques peut permettre d’augmenter la distanciation sociale pour le personnel de soins. Mais même en l’absence d’études probantes sur cette question, il n’est pas exclu de regarder de près cette solution.

Le premier ministre Legault souligne « qu’on a bon espoir de passer au travers de la crise » et que le Québec n’est pas différent des autres pays qui vivent les mêmes difficultés.

« Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, on est comme dans une espèce de course aux équipements. On est tous dans la même situation », affirme M. Legault.

Il a adressé un message de remerciement aux chercheurs qui travaillent jour et nuit pour trouver des médicaments et un vaccin contre la pandémie, notamment au Dr Tardif, de l’Institut de cardiologie de Montréal, qui a besoin de milliers de patients qui ont la COVID-19 dans le but d’ expérimenter des traitements qui « semblent très prometteurs ».

Il adresse enfin un message spécial susceptible de faire une différence dans la vie de personnes seules.

S’il-vous-plaît, appelez une personne seule, votre grand-mère, etc. Ça va faire du bien […] Ça va ajouter du soleil dans leur vie.François Legault
Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.