Coronavirus : les arnaques les plus courantes (Photo :Mario Tama/Getty Images)

Coronavirus : les arnaques les plus courantes

Le coronavirus est un nouvel terreau fertile pour les cyberarnaqueurs qui cherchent à voler des données sensibles (bancaires, sécurité sociale…) des internautes. Des analystes en cybersécurité ont remarqué une montée fulgurante de ces attaques dont le mot clé est coronavirus ou COVID-19, exploitant la demande d’aide sanitaire, financière et psychologique de millions de personnes touchées par la crise mondiale causée par cette pandémie inédite.

La fausse aide financière

Des gouvernements, dont le Canada, ont mis en place des plans de soutien financier à leurs citoyens pris par leurs pertes d’emploi ou de revenu en raison de l’éclosion de la CODIV-19. Des cyberarnaqueurs envoient des faux courriels et des messages textes officiels du ministère des Finances (en essayant de cloner notamment le logo et le site officiel). Des formulaires et des liens permettant d’obtenir l’aide gouvernementale (2000$, le montant de la Prestation canadienne d’urgence) y sont inclus; une fois que la victime clique sur la pièce jointe ou le lien, un logiciel malveillant est installé sur son ordinateur ou son téléphone intelligent. Le logiciel siphonne par la suite des données personnelles sensibles, dont le numéro d’assurance sociale et les cartes de crédit.

Trousses de test COVID-19 et masques « sauveurs » 

Devant des informations parfois officielles faisant état d’un manque de trousses de tests pour la COVID-19 et de masques, jugés nécessaires par certains experts en santé publique, pour se protéger contre le coronavirus, les cyberescrocs, très présents sur le web et surtout sur les messageries comme WhatsApp, offrent ces produits et services d’une « façon efficace ». Or, ces tests ne sont pas homologués et n’ont aucune valeur médicale. La forte demande des masques particulièrement dits médicaux (N95) a incité des cyberarnaqueurs de surfer sur cette vague et de les vendre sans scrupule à une clientèle réceptive. Or, ces masques sont contrefaits, voire dangereux. 

Des appels et des applications malicieuses 

Des appels automatisés offrant des produits d’hygiène comme le très demandé gel hydroalcoolique ou des désinfectants. Des concours pour gagner un iPhone 11 sont même offerts en prime dans ces ventes non sollicitées et frauduleuses. 

Des applications promettant de « retracer la progression du coronavirus » comme l’application CovidLock. Cette dernière n’est qu’un rançongiciel qui ralentit le téléphone intelligent. La victime doit débourser une rançon pour que son téléphone retrouve son fonctionnement normal.

Les traitements miracles 

Des arnaqueurs répondant aux désirs pressants de plusieurs de trouver un remède miracle au coronavirus vendent des « médicaments naturels à base de plantes médicinales » ou le très médiatisé dérivé de la chloroquine. Ces propositions sont frauduleuses. Aucun vaccin ni aucun médicament n’est encore découvert.

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.