L’air climatisé a propagé le coronavirus à 9 personnes assises à côté d’une personne infectée dans un restaurant, selon une recherche scientifique.
Des chercheurs scientifiques ont étudié le cas de trois familles chinoises infectées par le coronavirus en janvier dernier après leur passage dans un restaurant de Guangzhou en Chine.
Les chercheurs ont remarqué que des gouttes infectées d’une personne de 63 ans asymptomatique (déclarée positive quelques heures plus tard) ont atteint des personnes qui ne lui sont pas très proches. Dans un restaurant clos et sans fenêtre, « le facteur d’infection est la ventilation du climatiseur », ont-ils conclu. Ils ont décrit dans un diagramme publié au début d’avril dans le journal Emerging Infectious Diseases la propagation du coronavirus, qui a emprunté la direction de l’air climatisé où les personnes contaminées étaient assises.
Afin d’éviter la propagation du coronavirus dans les restaurants, les chercheurs recommandent d’améliorer la ventilation et de placer les tables à une distance de plus d’un mètre.
La 5G, un faux transmetteur du coronavirus
Plusieurs publications sur le web et les réseaux sociaux, dont un des auteurs est notamment un médecin belge, affirmaient que le coronavirus est colporté par la technologie 5G, le réseau de téléphonie ultrarapide. Ces affirmations n’ont aucun fondement scientifique et relèvent plus des théories du complot et de ce que l’Organisation mondiale de la santé qualifie d’«infodemie ».
Des vidéos partagées sur YouTube et Facebook montrent des antennes de téléphonie mobile incendiées à Birmingham et à Merseyside, au Royaume-Uni. Ses attaquants prétendent que ces antennes émettent les signaux 5G. Le gouvernement britannique a donné, l’hiver dernier, son feu vert à l’adoption de la technologie 5G dans les réseaux téléphoniques en Angleterre.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.