Depuis le 15 mars 2020, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de lieux de rassemblement tels que les bars, les gymnases et les cinémas pour lutter contre la pandémie de coronavirus. (Crédit photo : Reuters/Joshua Roberts)

Les salles de cinéma survivront-elles à la pandémie?

Les règles de confinement dues à l’arrivée de la COVID-19 ont obligé les centres culturels à fermer leurs portes aux quatre coins du pays, notamment les salles de cinéma qui demeurent fermées malgré un allègement prochain des mesures sanitaires.

Fortement fragilisé par la pandémie, l’avenir des salles de cinéma est dorénavant incertain. Plusieurs exploitants qui craignent de ne pas pouvoir se relever de la crise redoutent une chute des entrées catastrophique pour l’industrie si les fermetures doivent se poursuivre durant l’été, une saison traditionnellement propice aux sorties de grosses productions lucratives.

Des inquiétudes ravivées par une annonce du studio américain Universal qui a annoncé que le film d’animation Trolls 2 – Tournée mondiale a battu des records en vidéo à la demande. L’entreprise hollywoodienne a présenté l’œuvre directement en location sur les services de diffusion en continu. Selon le Wall Street Journal, cette production jeunesse aurait engrangé près de 100 millions de dollars de recettes.

Faute de salles de cinéma, les consommateurs en confinement se tournent vers leur téléviseur. Les plateformes numériques comme Apple TV, Netflix ou Disney+ connaissent une hausse importante de fréquentation. À l’instar de Trolls 2, un certain nombre de films sont déjà sortis sur Internet pour combler la demande.

Au Canada, les cinémas espèrent rouvrir rapidement leurs salles si la Direction générale de la santé publique approuve leur demande. Même si la situation demeure toujours incertaine, l’industrie compte planifier un projet de relance des salles pour la saison estivale.

Avec l’AFP et Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.