Selon les résultats préliminaires d’un essai clinique parrainé par les Instituts de santé américains (NIH), le médicament expérimental remdesivir permet aux personnes atteintes de la COVID-19 de raccourcir la durée de leur rétablissement de 31 %.
En comparant les malades traités avec le remdesivir à ceux ayant reçu un placebo, on a noté qu’ils se rétablissaient en 11 jours (un temps médian) plutôt qu’en 15 jours pour les patients non traités. Le rétablissement étant défini comme une sortie de l’hôpital ou un retour à une vie normale. L’essai clinique s’est fait auprès de 1063 patients dans 47 sites américains et 21 autres en Europe et en Asie. Il s’agirait de la plus grande étude sur ce médicament à ce jour.
Fait important cependant : pour ce qui est de la mortalité, l’effet n’est pas significatif. Il n’y a eu qu’une très légère différence entre les deux groupes de patients, ce qui fait croire qu’elle est peut-être due au hasard.
Le directeur de l’Institut des maladies infectieuses des États-Unis, Anthony Fauci, a expliqué lors d’un point de presse à la Maison-Blanche mercredi, que les premiers résultats étaient si nets que les responsables de l’essai ont décidé de les rendre publics, pour que les malades traités par placebo puissent avoir accès au remdesivir.
« Quand il y a des preuves nettes qu’un médicament fonctionne, nous avons une obligation éthique d’informer immédiatement les membres du groupe placebo […] C’est une preuve de concept très importante, car cela prouve que nous pouvons bloquer le virus. » Dr Anthony Fauci.
Il est d’avis que le remdesivir peut devenir le traitement standard pour lutter contre les formes graves de la COVID-19. La molécule du laboratoire Gilead est administrée par intraveineuse pendant 10 jours.
Un essai clinique non concluant publié par le Lancet
Des résultats mitigés ont aussi été publiés mercredi dans le journal médical Lancet à propos d’un essai clinique en Chine. Il indique que le remdesivir n’avait pas amélioré l’état des patients et n’avait pas réduit la présence du virus dans le sang. Gilead a déclaré à propos de ces résultats qu’ils n’étaient pas concluants parce que l’étude a été terminée rapidement.
Directives de Santé Canada sur le traitement de la COVID-19
Selon Santé Canada, il n’existe actuellement aucun vaccin ou traitement spécifique contre la COVID-19. Le traitement est le soutien et doit être adapté à l’état du patient. Par ailleurs, une liste de tous les essais cliniques ayant cours au Canada est disponible sur le site de Santé Canada.
Avec des informations de l’Agence France-Presse, de l’Associated Press et de Reuters
En complément
Non, un Prix Nobel japonais n’a pas dit que le coronavirus a été inventé en laboratoire
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.