Cette nouvelle série de balados donne la parole à des femmes francophones de partout au Canada pour qu’elles expliquent comment elles vivent cette pandémie au quotidien. Mardi, le premier balado produit par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) porte sur la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, une femme très engagée dans son milieu qui avoue que le confinement l’a forcée à revoir sa façon de travailler. Mme Bernard est la première Franco-Yukonnaise à occuper ce poste. Elle a été nommée en 2018.
Parmi les autres témoignages, celui de l’artiste franco-ontarienne Marie-Clo. Elle partagera son expérience et ses états d’âme alors que le pays amorce un lent déconfinement. Puisque les séries de balados gagnent en popularité, cette association a décidé d’utiliser ce moyen pour que ces femmes francophones établissent des liens significatifs avec leurs consoeurs.
Femmes à l’heure de la COVID-19 est une initiative que l’équipe de l’AAFC, basée à Ottawa, a mise sur pied avec leur présidente Lily Crist, qui a 20 ans d’expérience dans le milieu associatif en Colombie-Britannique. Elle met en vedette des femmes issues de tous les milieux, qu’elles soient personnes aidantes, enseignantes, mères, étudiantes, personnalités publiques ou artistes, qui vivent toutes des défis. C’est par le biais de conversations téléphoniques qu’elles relatent leurs réalités.
Écoutez Angélique Bernard, commissaire du Yukon, l’un des trois territoires canadiens.
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne existe maintenant depuis plus de 100 ans. De nombreuses femmes remarquables ont influencé l’Alliance qui a aujourd’hui pour mandat de défendre les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadienne du Canada.
Source : Alliance des femmes de la francophonie canadienne
En complément
La francophonie canadienne s’organise pour aider ses membres en confinement
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.