Des travailleurs d’Amazon au Canada et aux États-Unis ont accusé l’entreprise de ne pas faire assez pour protéger leur santé et leur sécurité pendant la pandémie de coronavirus. Amazon a licencié des salariés activistes qui ont organisé ces mouvements de contestation. Ce qui a poussé un vice-président de l’entreprise à démissionner.
Des employés d’Amazon en Californie affirment que la compagnie refuse de leur accorder des congés de maladie payés, contrevenant ainsi à une loi récente en Californie visant à prévenir la pandémie du coronavirus, rapporte le journal The Guardian. Au moins quatre employés d’un entrepôt d’Amazon à Inland Empire, à Los Angeles, ont été contaminés par le coronavirus.
Des centaines de travailleurs d’Amazon aux États-Unis ont participé, le 1er mai dernier, à des manifestations à l’échelle nationale pour protester contre les mauvaises conditions de travail et les protections de sécurité inadéquates, affirmant que l’entreprise n’a pas fourni suffisamment de masques aux travailleurs, n’a pas mis en œuvre les contrôles de température réguliers qu’elle avait promis dans les entrepôts et a refusé d’accorder aux travailleurs des congés de maladie payés.

(Photo : VALERIE MACON/AFP via Getty Images)
Des employés de l’entrepôt d’Amazon de Brampton, en Ontario, reprochent à la compagnie de ne pas les avoir informés du cas de leur collègue infecté par la COVID-19.
Tim Bray, ex-VP d’Amazon Web Services, a annoncé dans un blogue son départ de l’entreprise au début du mois, disant « qu’il part pour exprimer sa consternation face au licenciement par Amazon de deux dénonciateurs qui avaient révélé que des employés d’entrepôt étaient effrayés par la COVID-19 ».
Bray, qui était actif avec d’autres employés d’Amazon au sein d’un « groupe climatique » voulant persuader le géant du commerce électronique de faire preuve de leadership dans l’urgence climatique, avait été contacté par des membres du personnel des entrepôts d’Amazon, préoccupés par le manque de protection contre le coronavirus.
Deux employés du groupe climatique ont donné suite à ces plaintes en lançant, via une liste de diffusion interne, une pétition en ligne et ont organisé un appel vidéo le 16 avril avec l’activiste canadienne Naomi Klein. Les deux organisateurs de ces initiatives ont été licenciés sur-le-champ par Amazon.
Amazon a enregistré des ventes records pendant la pandémie de COVID-19, avec des revenus de 75,4 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de 2020, soit plus de 33 millions de dollars par heure. La fortune du PDG Jeff Bezos a augmenté de 24 milliards de dollars pendant la crise.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.