Image de l'intérieur de la Bibliothèque du Parlement retouchée dans le cadre du projet « Parlement : l’expérience virtuelle ».

Entrez dans la réalité virtuelle pour découvrir le parlement canadien


Pourquoi le parlement canadien est-il si emblématique ?

Les édifices du parlement du Canada sont le siège du gouvernement fédéral à Ottawa. Conçus dans un style néo-gothique, les bâtiments ont été officiellement ouverts le 6 juin 1866, près d’un an avant la Confédération. Le 3 février 1916, un incendie a tout détruit sauf la Bibliothèque du Parlement. La reconstruction a commencé la même année.

L’historien de l’art canadien Alan Gowans, aujourd’hui décédé, disait que le caractère patrimonial et symbolique des bâtiments du parlement avait fait en sorte que les gouvernements fédéraux des dernières décennies ont mis en place un programme de conservation du patrimoine afin de préserver les valeurs architecturales et patrimoniales qui font partie du parlement et les terrains qui l’entourent.

Relève de la garde (Photo : ©Bibliothèque du Parlement : Mone Cheng, 1999)

Cependant, disait M. Gowans, cette conscience sur l’importance des édifices du parlement n’a pas toujours existé.

À la fin des années 1950, alors que la demande pour un espace destiné aux bureaux parlementaires devenait pressante, le gouvernement a décidé de démolir l’édifice de l’Ouest et de le remplacer par un grand immeuble de bureaux moderne. La protestation des citoyens a forcé le gouvernement à réexaminer le plan et à rénover l’édifice. Au cours des dernières décennies, chaque bâtiment a été soumis à une méthode de conservation adaptée, préservant la gloire de ces édifices pour le public canadien.Alan Gowans

L’importance des édifices du parlement est aujourd’hui marquée à la fois par les célébrations, notamment les festivités annuelles de la fête du Canada et la cérémonie de relève de la garde, et par son rôle comme théâtre de la démocratie canadienne.

Pour en savoir plus : 

RCI avec l'Office national du film, Bibliothèque du Parlement et l'Encyclopédie canadienne. 
Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.