Le Premier ministre Justin Trudeau quitte Rideau Cottage pour une conférence de presse à Ottawa, le mercredi 27 mai 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Adrian Wyld

Rapport sur les CHSLD du Québec : le fédéral fait-il preuve de complaisance?

Les Forces armées canadiennes ont déposé un rapport sur l’aide apportée dans 25 CHSLD du Québec pendant la crise de la COVID-19.

Dans un point de presse mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé avoir pris connaissance du contenu du rapport et noté aussi bien des problèmes troublants que des évolutions.

Parmi les défis, il y a le manque de personnel, le non-respect des règles en ce qui concerne l’utilisation des équipements de protection, les déplacements entre les zones chaudes et froides et le maintien de résidents atteints avec ceux qui sont négatifs dans les mêmes locaux.

Le rapport relève des points positifs portant notamment sur l’encadrement et l’aide apportés par les soldats canadiens pour permettre au personnel d’avoir un répit. Ils ont notamment contribué au nettoyage, au service des aliments, au soutien et aux besoins de base des résidents.

M. Trudeau est fier de l’apport des Forces armées canadiennes et a réitéré l’importance d’envisager des actions pour éviter à l’avenir que les aînés connaissent des situations difficiles comme celles vécues durant la présente crise au Québec et en Ontario principalement.

La réaction du premier ministre avait été plus acerbe au rapport des Forces armées sur la situation dans les foyers de soins de longue durée en Ontario mardi. M. Trudeau s’était dit horrifié et déçu.

Étant donné que les difficultés sont souvent les mêmes d’un centre de soins de longue durée à l’autre à l’échelle du pays, le premier ministre a relevé que cela fera l’objet d’un échange imminent avec les premiers ministres des provinces et des territoires.

Interrogé sur la nécessité d’ouvrir une enquête nationale pour faire la lumière sur les problèmes observés dans les résidences au Québec et en Ontario, M. Trudeau a indiqué qu’il faut plutôt ouvrir un dialogue national après la pandémie, sans empiéter sur les compétences des provinces et des territoires.

Il a relevé qu’il n’y aura pas de fonds supplémentaires qui seront alloués à l’amélioration de la situation dans les CHSLD, étant donné qu’au début de la crise, le fédéral avait donné un demi-million de dollars pour leur fonctionnement, en plus de répondre favorablement à l’appel du Québec et de l’Ontario en vue du déploiement des Forces canadiennes dans les CHSLD les plus durement touchés par la crise.

Voici quelques extraits du rapport soulignant des manquements graves constatés par l’armée dans certains CHSLD du Québec (une sélection de notre collègue Thomas Gerbet)

CHSLD Vigi Mont Royal (infection à 100 %) : « l’augmentation du niveau d’équipements de protection individuelle requis semble avoir fait fuir plusieurs membres du personnel médical […] Une livraison de narcotiques semble avoir disparu et l’approvisionnement au sein des unités de soins est difficile ».

CHSLD de la Rive, à Laval (44 % de décès, le plus haut taux de décès au Québec) : « Nous observons que le manque de personnel est toujours présent puisqu’il y a de nombreuses démissions sans nouvelles embauches […] La plupart des gens qui travaillent au centre sont des bénévoles avec peu ou pas d’expertise en CHSLD ».

CHSLD Saint-Laurent (43 morts) : « Nous avons remarqué que certains employés ne respectent pas les mesures en matière d’équipements de protection individuelle et ne se changent pas entre les zones chaudes et froides […] Nous avons remarqué que des employés s’absentaient sans préavis pendant leur quart de travail ».

CHSLD Grace Dart, à Montréal (61 morts) : il est survenu « l’équivalent d’une deuxième vague de contamination au sein de l’établissement, contaminant les résidents et les employés […] Cette augmentation semble due à une mauvaise discipline au niveau du port des équipements de protection, au non-respect des zones et consignes de sécurité ».

Ces extraits sont révélateurs d’un mal profond qui gangrène les centres de soins de longue durée au Québec et qui était connu avant le début de la pandémie. Les cas de vol, d’indiscipline du personnel, du manque de formation et de connaissances chez les bénévoles, de non-respect des règles édictées par la santé publique ont pu jouer un rôle important dans la propagation de la COVID-19 et causer des dizaines de morts dans ces centres dans la grande région de Montréal.

Le rapport sur la situation en Ontario a soulevé des problèmes tout aussi graves, sinon plus, avec des cas de négligence, de maltraitance et d’agressions verbales, pourtant la réaction du premier ministre du Canada semble avoir été plus tendre vis-à-vis du Québec.

Réagissant à ce rapport, le premier ministre du Québec François Legault a souligné trois défis essentiels que son administration doit relever : le recrutement de 10 000 travailleurs supplémentaires qui seront formés pour servir dans les CHSLD avec de meilleurs salaires. Une meilleure utilisation des équipements de protection individuelle et la construction de maisons d’aînés plus belles, plus grandes et mieux équipées.

Avec des informations du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec

Lire aussi :

foyers de soins : l’Ontario enquêtera sur la maltraitance présumée des aînés

Le Québec et l’Ontario mobilisent presque toute la force médicale de l’armée

Québec : redéploiement de personnels vers les CHSLD, une stratégie efficace?

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.