De l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Arctique, trois des quatre frontières limitrophes du Canada sont des océans. De plus, une bonne partie de l’activité économique du pays a un lien direct ou indirect avec la mer.
En cette Journée mondiale des océans, partout au Canada des organisations gouvernementales et à but non lucratif célèbrent la richesse en ressources et en biodiversité de ces gigantesques masses d’eau planétaires.
En contournant la pandémie et le confinement, le voilier-école ÉcoMaris fête cette journée à sa manière en proposant des vidéos qui mettent en vedette les aires marines protégées du golfe du Saint-Laurent. Nous avons parlé à Mariano Lopez, stratège de l’action sociale pour ÉcoMaris, sur l’importance de ne jamais oublier le rôle des océans dans nos vies, même lorsqu’on vit loin d’eux.
Écoutez l’entrevue :
Regardez l’entrevue :
Ayant pour mission l’éducation socio-environnementale par le biais de stages et d’expéditions maritimes, ÉcoMaris souhaite lever prochainement les voiles. En partance de Montréal, les itinéraires de ce voilier-école mènent vers les villes de Sorel, Québec, Rimouski, La Baie, Tadoussac et Sept-Îles.
En attendant, voici les vidéos que l’école a rendues publiques dans le cadre de cette Journée mondiale des océans :
À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dit reconnaître que les océans sont au cœur de nombreuses communautés canadiennes, où les gens vivent, travaillent et pratiquent leurs loisirs.
Plus de 7 millions de Canadiens vivent sur la plus longue côte du monde, ce qui fait que nous avons la responsabilité de protéger nos océans et de reconnaître leur rôle unique dans l’histoire et la culture canadiennes et dans les traditions autochtones d’un bout à l’autre du pays.
« Les océans sont également au cœur de notre combat pour l’avenir de la planète. JustinTrudeau
Le premier ministre a aussi parlé de la série de rencontres virtuelles qui a eu lieu la semaine dernière entre le Forum économique mondial et la coalition Friends of Ocean Action à laquelle le gouvernement du Canada a participé. Justin Trudeau a dit que cette réunion a été très importante pour mettre en valeur l’avenir des océans.
Le premier ministre a conclu sa déclaration sur les océans en encourageant les Canadiens à participer à l’un des événements virtuels tenus au pays et ailleurs dans le monde, et « à profiter de cette occasion pour réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour protéger les cours d’eau près de chez eux et les océans du monde, et ce, pour le bien de nos enfants et de nos petits-enfants ».
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.