Le gouvernement veut éviter tout risque d’incendie en raison des pics de chaleur estivale propices aux brasiers.
Plusieurs zones ont été délimitées comme faisant partie des points où il est formellement interdit d’allumer un feu.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour, a indiqué que les feux qui sévissent en ce moment dans le nord-ouest de la province devraient faire prendre conscience aux gens l’importance d’éviter tout geste dangereux.
L’interdiction des feux à ciel ouvert à proximité d’une forêt ou en forêt a été prise de concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Cette interdiction est en vigueur depuis 8 h le 2 juillet. Toute personne ou entreprise qui contreviendrait à cette mesure sera sanctionnée, conformément à l’article 239, chapitre A-18.1, de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Elle prévoit le paiement des frais et d’une amende.
Les autorités provinciales souhaitent que la population prenne le problème au sérieux.
Ce sont près d’une dizaine de feux de forêt qui sont actifs dans la région, sur les 522 qui ont été déclenchés depuis le début de la saison. Ces feux ont touché jusqu’à 61 291,6 hectares, soit plus de deux fois la moyenne des 10 dernières années.
Les principaux secteurs visés par l’interdiction sont dans quatre grandes régions, avec des périmètres précis qui doivent être respectés. Ces régions sont concentrées dans le nord du Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans la Haute-Côte-Nord.
Source : Société de protection des forêts contre le feu.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.