Un agent de la police fédérale canadienne se tient près du portail endommagé lors d'un « incident » à Rideau Hall, où vivent la gouverneure générale du Canada Julie Payette et le premier ministre Justin Trudeau. (Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld)

Un Canadien armé a défoncé des barrières près de la résidence de Justin Trudeau

Jeudi matin, la police canadienne a arrêté un membre des Forces armées canadiennes qui, au volant d’un camion, a franchi les barrières protégeant une partie exclusive d’Ottawa où vit le premier ministre Justin Trudeau. Il a été rapidement arrêté, a déclaré la Gendarmerie royale du Canada (GRC). 

Trudeau n’était pas à la maison à ce moment-là. Sa famille et lui sont installés dans une grande maison sur le terrain de Rideau Hall, la résidence de la Gouverneure générale Julie Payette, la représentante officielle du chef d’État, la Reine Elizabeth. Rideau Hall se trouve dans la capitale canadienne Ottawa sur un grand domaine boisé.

« À 6 h 30 jeudi, un homme seul a franchi l’entrée principale pour piétons du 1, promenade Sussex avec son véhicule qui a été mis hors service lors de l’impact.

Le suspect armé s’est ensuite rendu à pied sur le terrain de Rideau Hall jusqu’à la serre, une structure sur place dont l’accès au public est limité, où il a été rapidement maîtrisé par des membres de la GRC qui patrouillaient dans le secteur. Alors qu’un membre de la GRC a entamé un dialogue avec le suspect, le Groupe tactique d’intervention de la division nationale de la GRC a également été dépêché sur les lieux et est arrivé vers 7 h.

Le suspect armé a été appréhendé un peu avant 8 h 30 sans incident et a été placé en détention policière pour être interrogé. Par mesure de précaution, une équipe CBRNE (agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs) a également été déployée pour fouiller et sécuriser le véhicule du suspect. Comme indiqué précédemment, le premier ministre et sa famille, ainsi que la gouverneure générale, n’étaient pas présents sur les lieux au moment de l’incident. » Communiqué de la GRC

Un robot s’approche d’une camionnette dans l’enceinte de Rideau Hall, à Ottawa, le jeudi 2 juillet 2020. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld)

La police fédérale a aussi dit que l’identité du suspect sera confirmée dès que possible. Toutefois, elle a bel et bien confirmé que l’individu arrêté est un membre des Forces armées canadiennes. La GRC collabore étroitement avec les Forces armées canadiennes.

Pour sa part, CBC News a confirmé vendredi matin que l’homme en garde à vue est Corey Hurren, un membre actif de l’armée qui sert en tant que Ranger canadien dans de régions éloignées du pays.

Le commissaire adjoint de la GRC, Mike Duheme, a déclaré que le membre des Forces armées canadiennes qui a eu accès aux terrains de Rideau Hall tôt jeudi matin fera face à de multiples accusations.

« Une audience de mise en liberté sous caution a été prévue ce matin et que l’accusé fera face à de multiples accusations, bien que l’on ne sache pas encore quelles sont ces accusations. « Dès que la GRC sera en mesure de le faire, nous publierons les détails de ces accusations »Mike Duheme, lors d'un briefing à Ottawa vendredi matin.
RCI avec la Gendarmerie Royale du Canada, CBC News et Reuters. 
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.