Depuis plusieurs mois, Lamia Charlebois, journaliste et conférencière, et Hala Zeidan, experte en science politique, regardent de loin le Liban, qui connaît l’une des pires crises économiques, politiques et sociales de son histoire contemporaine. Cette crise s’avère particulièrement difficile dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Leur regard est empreint d’une grande préoccupation, mais aussi rempli d’espoir.
Ces Canadiennes d’origine libanaise appartiennent à deux générations. Aussi, l’une est chrétienne et l’autre musulmane. Elles croient dur comme fer que l’avenir du Liban peut être lumineux, mais que pour qu’il le soit, les autres pays, dont le Canada, doivent enfin reconnaître l’importance géopolitique de leur pays.
Écoutez l’entrevue :
Regardez l’entrevue :
Le Liban aujourd’hui
Le 10 juillet dernier, la haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a mis en garde contre les chocs économiques croissants, associés à l’apparition de la COVID-19, qui ont touché toutes les couches de la société. Elle a exhorté le gouvernement, les partis politiques et le secteur financier à travailler ensemble pour assurer la protection des plus pauvres et des plus vulnérables.
Beaucoup ont perdu leur emploi, ont vu leurs économies s’évaporer et ont perdu leur maison. Le journal The Independent rapporte que dans la ville la plus pauvre du Liban, Tripoli, la faim pousse les gens à défier le confinement.
De plus, le pays, qui n’a pas remboursé sa dette cette année, trouve de plus en plus difficile d’attirer les investisseurs
Les relations canado-libanaises
La diaspora libanaise au Canada est dynamique. Elle représente le groupe ethnique arabe le plus important au pays.
Le gouvernement canadien dit que les deux pays maintiennent des relations étroites et que ces liens sont renforcés par des liens culturels et par leur appartenance à la francophonie, ainsi que par l’aide que le Canada apporte au Liban afin de gérer les répercussions du conflit en Syrie.
Le Canada est représenté au Liban par son ambassade à Beyrouth, tandis que le Liban est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa.
En 2018, les échanges commerciaux entre le Canada et le Liban se chiffraient à 150 millions de dollars, soit une augmentation de 58 % par rapport à 2013. La valeur des exportations du Canada vers le Liban s’élevait à 117 millions, et celle des importations du Canada en provenance du Liban à 33 millions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.