Le centre-ville de Montréal est très peu fréquenté depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Animation de rue et grandes terrasses pour attirer les touristes à Montréal

Afin de relancer le centre-ville déserté par les touristes, la Ville de Montréal investit 400 000 $ pour réaménager et animer les rues et les places publiques.

Habituellement, ce secteur de la métropole québécoise bouillonne d’activités pendant l’été avec les nombreux festivals et événements qui attirent les touristes et les résidents.Pandémie oblige, les nouvelles installations devront favoriser la distanciation physique et les mesures d’hygiène. 

« En puisant dans la riche diversité de la créativité montréalaise, le plan de relance réunit une multitude d’activités, d’œuvres et de parcours qui favorisent la découverte ou la redécouverte de l’espace urbain », estime la Ville. 

Les restaurants et les bars du centre-ville n’ont que très peu de visiteurs, contrairement aux dernières années où la période estivale était très achalandée. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

À compter du 31 juillet, la Ville va aussi créer sept terrasses dans divers points touristiques. Ces installations permettront aux visiteurs du centre-ville de se désaltérer ou de manger une bouchée chez les commerçants et restaurateurs de la région. 

Selon la mairesse Valérie Plante, cet investissement était nécessaire pour soutenir les commerçants du centre-ville. Elle s’attend de plus de financement des autres gouvernements. 

« Les conversations vont bon train et on sent que tant le fédéral que le provincial souhaite contribuer à ce plan estival du centre-ville parce qu’eux aussi comprennent bien l’importance du centre-ville pour le Québec et pour le pays tout entier » a-t-elle déclaré en point de presse. 

La Ville offrira également 1000 espaces de stationnement à prix réduit en collaboration avec le Palais des congrès et le complexe Desjardins. Cette mesure vise à rendre la visite du centre-ville plus agréable pour les automobilistes et favoriser l’achalandage.  

Une initiative accueillie avec enthousiasme par le président-directeur général de Tourisme Montréal. Ce dernier lance un appel à tous les Québécois. « Montréal connaît cet été une réalité bien différente des années précédentes, alors qu’elle reprend vie après une longue pause forcée de ses activités de toutes sortes. Le temps est venu pour les Montréalais et Québécois de prendre part à la relance de Montréal et de son centre-ville », a-t-il dit.

Centre-ville fantôme 

Une très petite partie des employés des tours de bureaux du centre-ville sont de retour dans leur lieu de travail, malgré le feu vert du gouvernement provincial. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Les nombreuses tours de bureaux du centre-ville sont presque désertes. Même si le gouvernement Legault a donné son feu vert récemment pour que les employés retournent sur leur lieu de travail, peu l’ont fait. 

Selon le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, un sondage mené auprès du milieu des affaires révèle que 76 % des répondants sont très inquiets de la situation au centre-ville. 

« Notre inquiétude vient de l’absence totale de clientèle. Les entreprises m’avaient indiqué il y a deux mois qu’elles s’attendaient à réunir au moins 20 % de leur personnel au cours de l’été au centre-ville […] Mais la réalité c’est qu’on est près de 5 %. Il n’y pas de touristes internationaux, très peu de touristes québécois, et il n’y a pas d’étudiants internationaux qui viennent s’installer parce qu’ils commencent à l’automne et qui voulaient profiter de l’été », dit-il. 

Le 17 juin dernier, la Ville avait déjà investi 22 millions de dollars afin de relancer l’économie de la métropole en attendant l’aide d’Ottawa et de Québec. 

En 2018, plus de 11 millions de touristes ont visité Montréal, générant près de 4,5 milliards de dollars en retombées économiques, selon les statistiques de la Ville.

Catégories : Économie, Politique
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