Dans plusieurs provinces du Canada, comme en Colombie-Britannique, en Ontario ou au Québec, les médecins hygiénistes en chef s’inquiètent d’une hausse du nombre de cas de COVID-19 chez les jeunes. À Ottawa, la capitale fédérale, les nouvelles infections touchent maintenant en majorité les moins de 30 ans.
Toujours à Ottawa, sur les 20 nouveaux cas enregistrés pour la journée de mercredi, 16 concernent des personnes de moins de 30 ans. Selon une récente étude sud-coréenne publiée dans le journal du Centre de contrôle des maladies infectieuses des États-Unis, les jeunes transmettent aussi facilement le virus que les adultes.
« L’étude a été faite en Corée du Sud, où ils ont un système de traçage qui est réputé internationalement, a expliqué en entrevue à Radio-Canada le Dr Pascal Lavoie, néonatologue et chercheur à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Ils ont identifié un peu plus de 5000 cas de patients atteints de la COVID-19, pour ensuite retracer la plupart des contacts que ces gens-là ont eus. »
Si la COVID-19 fait surtout des victimes chez les plus de 70 ans, cela ne veut pas dire que les jeunes sont épargnés. Des gens de 20, 30 ou 40 ans peuvent, eux aussi, l’attraper et tomber très malades.https://t.co/BtoK11C14E#coronavirus
— ICI Québec (@iciquebec) July 20, 2020
Plusieurs provinces remarquent une tendance inquiétante de ce type de transmission qui pourrait accélérer la venue d’une deuxième vague au pays. Dans l’ouest, en Colombie-Britannique, les autorités sanitaires ont également mis le doigt sur un nouveau phénomène : les gens infectés sont en contact avec beaucoup plus de personnes que d’habitude.
« Avant de mettre les mesures de santé publique en place, chaque cas avait eu en moyenne 11 à 12 contacts. Dorénavant, on commence à observer la même chose, ce qui signifie qu’il y a plus de contacts dans la communauté », a déclaré en conférence de presse Bonnie Henry, la médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique.
Avec le déconfinement, les rassemblements – autorisés sous certaines conditions – sont souvent l’occasion pour les jeunes de retrouver leur quotidien d’avant la pandémie. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a indiqué qu’il était de la responsabilité de la population de prendre soin de la santé de leurs proches, notamment les personnes les plus âgées.
« Vous pouvez penser que vous êtes invincibles, que vous allez traverser la crise. Mais il y a aussi vos parents et les autres membres de votre famille, vos grands-parents. Ne l’oubliez pas quand vous sortez ou allez dans des fêtes », a rappelé le premier ministre.
Avec Radio-Canada et RDI et La Presse canadienne
Dès aujourd’hui, une nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19, sans rendez-vous, ouvrira à Outremont. Les jeunes de 15-29 ans qui ont fréquenté les bars depuis le 1er juillet sont invités à se faire tester. #PolQc #COVID19 #Outremont pic.twitter.com/n6r2iqu9jx
— Pierre Arcand (@PierreArcand) July 16, 2020
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.