Un important nombre de vidéos accessibles sur YouTube contiennent des informations incorrectes ou trompeuses sur le Programme pour travailleurs étrangers dans les collectivités du Yukon qui aide les employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers comme employés stratégiques ou travailleurs qualifiés. (Image : Capture d'écran sur Google)

Des informations erronées sur l’immigration au Yukon circulent sur YouTube

Le gouvernement du Yukon, territoire dans le nord-ouest du Canada, a informé le public qu’un important nombre de vidéos hébergées sur YouTube « contiennent des informations incorrectes ou trompeuses » sur certains de ses programmes, dont le Programme pour travailleurs étrangers dans les collectivités.

Pour répondre aux informations erronées de ces vidéos, dont on n’a pas donné de détails, le gouvernement yukonnais s’efforce de traiter la question directement avec le réseau social. Le ministère du Développement économique dit également être en contact avec la Chambre de commerce de Whitehorse pour surveiller les effets négatifs.

Le programme d’immigration visé par ces vidéos, également connu comme le Programme communautaire du Yukon, offre de l’aide aux employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers comme employés stratégiques ou travailleurs qualifiés.

« [Ce programme] aide les entreprises du Yukon à répondre à leurs besoins de main-d’œuvre lorsqu’elles ne peuvent pas attirer de travailleurs canadiens. Whitehorse, Watson Lake, Dawson City, Haines Junction, Carmacks et Carcross participent au programme, qui a été lancé en janvier de cette année. Seuls les propriétaires d’entreprises et les employeurs du Yukon peuvent postuler au Programme communautaire du Yukon. »Communiqué du gouvernement du Yukon

Rappelons que ce programme est une nouvelle filière du programme des candidats du Yukon et permet aux entreprises de ce territoire de présenter jusqu’à 50 demandes de travailleurs étrangers individuelles par an.

Avec cette nouvelle approche, les candidats immigrants obtiennent un permis de travail pour une localité précise et non pour un employeur unique. Ils peuvent ainsi occuper plusieurs emplois dans la même collectivité. 

Seuls les propriétaires d’entreprises et les employeurs du Yukon peuvent présenter une demande. 

Les travailleurs qui sont désignés dans le cadre du Programme pour travailleurs étrangers dans les collectivités doivent satisfaire aux exigences minimales suivantes :

  • avoir une offre d’emploi garantie au Yukon qui répond aux critères économiques et autres critères de désignation;
  • avoir un permis de travail ou un visa d’étudiant valide, s’ils se trouvent au Canada au moment de la demande;
  • fournir la preuve d’une expérience de travail admissible;
  • satisfaire aux exigences linguistiques correspondant aux besoins du poste;
  • avoir l’intention de vivre au Yukon et de demander la résidence permanente au gouvernement du Canada dans les trois à six mois suivant le début de leur travail.
RCI avec des informations du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada et YouTube. 


En complément : 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.