L'objectif de ce projet, qui sera cofinancé par le gouvernement canadien, est de protéger le bassin du développement industriel et de le préserver dans son état vierge pour « le bénéfice des générations futures ». (Photo : Chris Paetkau / Build Films / Seal River Watershed Initiative)

Le bassin de la rivière Seal sera protégée par 5 peuples autochtones du Canada

Situé dans la taïga du nord du Manitoba, sur les territoires traditionnels des Cris, des Dénés et des Inuit, le bassin de la rivière Seal deviendra désormais zone protégée.

Cinq communautés autochtones de trois cultures travaillent ensemble dans ce but commun.

« Nous nous réunissons afin de nous soutenir mutuellement et de travailler ensemble à notre vision commune de la protection de certaines terres et ressources ancestrales de nos nations respectives contre tout développement industriel. Ces terres ont été et seront toujours situées sur nos territoires ancestraux respectifs.

Nos nations partagent l’objectif commun de gouverner et de protéger le bassin de la rivière Seal et d’autres terres ancestrales encore à déterminer. […]

C’est l’occasion de répondre aux préoccupations quant aux zones protégées de nos nations et des sociétés plus larges au Manitoba, au Canada et dans le monde. [Ce projet] représente également une occasion unique et importante de démontrer la valeur de notre savoir autochtone collectif pour protéger et prendre soin de la terre dans un esprit de coopération et d’harmonie avec les autres nations, les autres gouvernements et la société dans son ensemble. »L'initiative du bassin versant de la rivière Seal

L’objectif de ce projet, qui sera cofinancé par le gouvernement canadien, est de protéger le bassin du développement industriel et de le préserver dans son état vierge pour « le bénéfice des générations futures ». 

L’implication du gouvernement

Le 25 août, Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le gouvernement du Canada avait investi 3,2 millions de dollars dans l’initiative des zones protégées autochtones du bassin de la rivière Seal. 

« Les peuples autochtones sont depuis longtemps des leaders en matière de gestion de l’environnement et de développement durable. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires autochtones d’un océan à l’autre pour protéger davantage la nature, ce qui est vital pour notre santé, notre bien-être et nos efforts pour lutter contre les changements climatiques. » Jonathan Wilkinson

Selon le ministre, il s’agit également d’une occasion unique de transmettre les connaissances traditionnelles, l’histoire et la culture aux jeunes de la région, tout en renforçant les possibilités de tourisme culturel et écologique.

Le financement gouvernemental provient du projet Défi de l’objectif 1 du Fonds pour la nature du Canada.

Ce projet vise à conserver et à protéger l’habitat des espèces sauvages, notamment des espèces menacées comme l’ours polaire, le hibou des marais, le moucherolle olive et le caribou de la toundra. (Photo : Joshua Pearlan / Seal River Watershed Initiative)

La zone protégée

Le bassin hydrographique de la rivière Seal (50 000 kilomètres carrés de terres traditionnelles et de terres publiques dans la province du Manitoba) est l’un des plus grands bassins hydrographiques écologiquement intacts dans le monde. Il est presque de la taille de la Nouvelle-Écosse. 

La rivière Seal coule librement dans la baie d’Hudson, un chemin de 260 kilomètres sans barrages ni développement industriel avec une eau si propre « qu’elle peut être bue directement de la rivière ».

Un grand nombre de phoques communs se trouvent à 200 km de son embouchure, ce qui lui donne son nom. Le vocable anglais seal signifie phoque en français. 

Pour gérer le projet, la Première Nation des Dénés sayisi, avec le soutien de ses voisins cris, dénés et inuit, a créé la Seal River Basin Alliance, une organisation à but non lucratif. 

Les activités du projet comprennent l’engagement avec la province du Manitoba dans des discussions sur le statut futur de la région, et elle a déjà créé 17 emplois dans les communautés, y compris des jeunes ambassadeurs qui reçoivent une formation en matière de culture et de conservation, ainsi que des postes dans la participation communautaire et la gestion de projets.

Avec des informations de la Seal River Watershed Initiative et du Gouvernement du Canada. 
Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.