Renforcer les capacités des Canadiens afin qu’ils soient mieux outillés pour reconnaître les signes annonciateurs de la fraude et du vol d’identité, car selon un sondage, jusqu’à 48 % d’entre eux sont incapables d’identifier tous les signes avant-coureurs. Crédit : Istock

Que faire face au vol d’identité qui prend de l’ampleur au Canada?

Ce fléau gagne du terrain et les Canadiens sont appelés à redoubler de vigilance, à s’informer davantage sur les signaux d’alerte et sur les façons de se protéger.

Au 31 août 2020, il y a eu 36 081 signalements au Canada, 16 081 victimes et des pertes dépassant 60 millions de dollars. (Source : Centre antifraude du Canada)

Les fraudeurs usent de toutes sortes de stratagèmes pour soutirer des informations. Cela se fait par différents canaux. Les sollicitations se multiplient au téléphone et sur Internet.

Les fraudeurs vont par exemple envoyer des messages textes avec des liens cliquables qui ne sont autres que des pièges menant à la collecte d’informations privées.

Ils vont aussi user d’appels téléphoniques et de questions vraisemblablement plausibles pour inciter les personnes à donner leurs informations.

Les publicités en ligne constituent d’autres moyens susceptibles de captiver l’attention.

42 % des Canadiens ont signalé une hausse des courriels, SMS, appels téléphoniques ou publicités illicites.

La COVID-19 et les mesures du fédéral ont dévoilé de nouvelles façons d’usurper les identités pour bénéficier indûment de prestations en ligne.

Le phénomène a pris des proportions inquiétantes, incitant l’organisme Johnson Insurance à s’y pencher dans un sondage auprès des Canadiens pour mesurer leur capacité à détecter les tentatives de fraude.

Il en découle que la plupart des personnes au pays connaissent mal ou peu les techniques des fraudeurs pour leur soutirer des informations.

Selon le sondage, les Canadiens seraient plus familiers avec les signes directs du vol d’identité, comme les retraits ou les frais sur leurs comptes qu’ils ne peuvent pas expliquer. Ainsi, 36 % d’entre eux ont déterminé cela comme un avertissement. Pour 33 %, c’est plutôt la réception de factures pour des services qu’ils n’ont pas utilisés. Par ailleurs, ils seraient moins familiers avec les signes indirects, par exemple une sollicitation téléphonique pour un crédit non sollicité. (Source : communiqué)

Les informations volées peuvent être utilisées à des fins criminelles. Les fraudeurs peuvent accéder à vos comptes bancaires et vous soutirer de l’argent, demander des cartes de crédit en votre nom ou effectuer des achats et transferts, accéder à vos ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. Ils peuvent aussi chercher à obtenir des documents officiels comme des passeports ou recevoir des prestations du gouvernement (Source : mise en garde du gouvernement du Canada).

Quelques clés pour se prémunir de la fraude :

– rendre ses mots de passe plus sécuritaires avec des combinaisons moins évidentes avec, entre autres, des majuscules, des chiffres et des symboles. Avoir des mots de passe différents pour chacun de ses comptes;

– ne jamais fournir d’informations personnelles à des tiers, que ce soit par téléphone ou par courriel;

– éviter de rappeler directement un individu qui vous sollicite au nom d’une compagnie, mais vérifier qu’il appartient avant tout à la compagnie concernée et que le numéro de téléphone fourni est bel et bien attribué;

– éviter de cliquer sur des liens suspects et de se connecter à des comptes non connus (30 % des Canadiens ont cliqué sur un lien frauduleux de façon accidentelle);

– éviter de laisser traîner dans sa maison des documents susceptibles de contenir des informations essentielles comme le nom, la date de naissance, les numéros d’identification personnelle des comptes bancaires, les numéros de compte ou d’assurance sociale, etc.

– vider régulièrement sa boite aux lettres et s’assurer de déchiqueter tout document susceptible de contenir des données personnelles avant de le jeter. (Source : Johnson Insurance)

« N’oubliez pas que les appels, les SMS et les courriels menaçants, ou qui montrent un sentiment d’urgence excessif ou semblent trop beaux pour être vrais, risquent d’être des escroqueries. Nous prévoyons que les nouvelles méthodes de collecte de renseignements personnels, comme celles ciblant les Canadiens qui demandent des programmes d’aide gouvernementale, continuent de progresser. Il est donc important de rester vigilant », souligne Alex Rafuse, vice-président habitation et automobile, Johnson Insurance, dans le communiqué.

Record mondial : trois milliards d’identités volées et stockées sur un serveur québécois

Vol d’identité : accusations de la GRC contre deux Montréalais

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.