Le premier ministre Justin Trudeau a fait part de l’engagement de son gouvernement, vendredi, à assurer l’accès des Canadiens aux futurs vaccins contre la COVID-19, tout en se souciant du sort des pays les moins nantis.
Grâce à un investissement de 440 millions de dollars, plusieurs doses de candidats-vaccins (il s’agit de vaccins potentiels qui sont encore en phase d’analyse et d’expérimentation) de firmes pharmaceutiques seraient acquises pour assurer la santé et la sécurité des citoyens, aussi bien au Canada qu’ailleurs dans les pays émergents.
Le fédéral a conclu à cet effet un nouveau partenariat avec la compagnie AstraZenaca. Cet accord garantira jusqu’à 20 millions de doses de son vaccin contre la COVID-19.
Cette entente arrive après plusieurs autres, notamment avec les compagnies Sanofi, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Novavax, Pfizer et Moderna.
Le Canada aura ainsi accès à six grands candidats-vaccins. De plus, le fédéral participera à une initiative mondiale pour épauler les pays les plus défavorisés.
C’est l’initiative COVAX, qui vise une distribution « juste, équitable et opportune » des vaccins contre la COVId-19 sur la planète, a souligné le premier ministre Trudeau.
Il a mentionné qu’on ne saurait venir à bout de cette pandémie sans prendre en considération les impacts dans les autres pays, surtout ceux qui ne sont pas dotés de moyens pour s’en prémunir.
« La meilleure façon de mettre fin à cette épidémie est d’assurer la santé des Canadiens et d’avoir un vaccin sûr et efficace », a-t-il soutenu.
De nombreux laboratoires sont engagés dans une véritable course contre la montre pour trouver un vaccin.
Ottawa s’assure d’un approvisionnement en vaccins potentiels en avançant des sommes d’argent aux compagnies qui les produisent, suivant les recommandations du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19.
Ces 440 millions de dollars américains annoncés jeudi s’ajoutent aux 25 millions prévus pour approvisionner le Canada et les pays les plus pauvres.
« La santé et la sécurité des Canadiens sont une priorité de notre gouvernement », a affirmé Nadeep Bains, la ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, dans un communiqué.
Avant toute acquisition, Santé Canada devra se prononcer sur l’efficacité, la sécurité et la qualité de fabrication. C’est à l’issue de ce processus que les vaccins pourront être distribués au pays.
Avec des informations du gouvernement fédéral
Lire aussi :
COVID-19 : nouvelles ententes du Canada pour des vaccins
COVID-19 : des vaccins qui suscitent craintes et espoirs chez les Canadiens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.