L'arriéré d'analyse de test de COVID-19 en Ontario avait atteint un record historique vendredi, avec 90 513 échantillons testés font encore l'objet d'une enquête. (CBC)

Prélèvements pour dépister le coronavirus en Ontario expédiés aux… États-Unis

Incapable de répondre à la demande dans ses laboratoires, la province de l’Ontario expédie les tests de dépistage effectués depuis peu dans un certain nombre de pharmacies à un laboratoire californien pour évaluation.

Cette décision tout à fait inusitée a été prise parce que la province la plus populeuse du pays est aux prises avec une seconde vague de cas de COVID-19 et doit composer avec des retards dans l’analyse de plusieurs milliers de tests.

On ne sait pas très bien de combien de temps cela prolonge le délai pour obtenir les résultats.

Les dizaines de pharmacies les font parvenir au laboratoire de maladies infectieuses de Quest Diagnostics, dans le sud de l’État, confirme Isaac Gould, le PDG d’In Common Labs (ICL).

ICL est une entreprise canadienne qui travaille comme courrier entre les sites de collecte, tels que les centres d’évaluation et les pharmacies, et les laboratoires où les tests sont effectués, tant au Canada qu’à l’étranger.

La chaîne Shoppers Drug Mart fera partie des pharmacies autorisées à mettre en place des dépistages du nouveau coronavirus.
PHOTO : REUTERS / CHRIS WATTIE

L’Ontario prend du retard au fur et à mesure que s’élève la seconde vague

Les retards dans les analyses avaient atteint un record historique vendredi, avec 90 513 échantillons testés qui faisaient encore l’objet d’une enquête.

Selon le ministère de la Santé de l’Ontario, le nombre de personnes testées en attente de résultats s’élevait toujours à 68 000 lundi.

Le réseau de laboratoires communautaires, commerciaux et hospitaliers de la province a traité plus de 38 000 échantillons de nouveaux coronavirus dimanche, toujours selon le ministère de la Santé. L’objectif est pourtant de réaliser l’analyse de 50 000 tests par jour. Les résultats sont donc très en retard.

Le 25 septembre, à la demande du gouvernement, certaines pharmacies ont commencé à proposer des tests de COVID-19 aux personnes ne présentant pas de symptômes sur rendez-vous uniquement.

La province justifie l’exportation des analyses des prélèvements

« Il y a peu de techniciens de laboratoire de diagnostic ici. Nous nous adressons à tous, aux universités et aux laboratoires du secteur privé pour résorber le retard accumulé », a déclaré le premier ministre Doug Ford dans son point de presse quotidien lundi.

Carly Luis, porte-parole du ministère de la Santé, explique que « toutes les options sont sur la table pour déterminer rapidement les cas et contenir la propagation. »

« Pour s’assurer que la province est bien préparée à gérer toute augmentation des volumes de tests, la province continue d’étendre la capacité de notre réseau de laboratoires. Cela inclut la collaboration avec des fournisseurs tiers, tels que Quest Diagnostics, pour traiter davantage de tests et atteindre les objectifs provinciaux en matière de tests. Dans le cadre du plan global de la province visant à préparer le système de santé aux futures vagues de COVID-19, nous ne négligeons aucun effort pour assurer la sécurité des Ontariens », a-t-elle ajouté.

Le premier ministre de l’Ontario révèle les détails de son plan de dépistage de la COVID-19 en pharmacie, le 23 septembre 2020. (CBC)

60 pharmacies initialement mises à contribution

L’Ontario a permis à un premier groupe de 60 pharmacies dans des régions à haut risque de contagions de donner à leurs clients des tests de dépistage du coronavirus, dont à Toronto, Ottawa, Brampton, Mississauga, Markham et Huntsville, avec la promesse que l’initiative serait étendue à d’autres pharmacies dans d’autres municipalités.

Le gouvernement conservateur affirme que d’autres pharmacies proposeront des tests dans les semaines à venir.

Ces tests gratuits sont offerts exclusivement sur rendez-vous, et uniquement aux clients ne présentant pas de symptômes de la maladie. Cette initiative permet d’étendre les capacités de dépistage au-delà des 153 centres d’évaluation de la province.

« Nous comptons sur nos pharmaciens pour nos vaccins contre la grippe, nos ordonnances et les conseils de santé importants pour nous-mêmes et nos familles. Il est logique de les engager en tant que partenaires-clés dans la réalisation d’un plus grand nombre de tests de COVID-19 », affirmait il y a deux semaines le premier ministre ontarien.

Les longues files d’attente dans les centres d’évaluation provinciaux ont commencé à apparaître début septembre, avec la réouverture des écoles dans tout l’Ontario.

LISEZ AUSSI : 8 millions de tests rapides reçoivent d’un coup le feu vert de Santé Canada

Un technicien de laboratoire trempe un échantillon dans la machine de test ID Now des Laboratoires Abbott au Centre de santé de Détroit. Les Laboratoires Abbott, basés dans l’Illinois, affirment que leur test donne des résultats en quelques minutes. (Carlos Osorio/AP Photo)

EN COMPLÉMENT

Feu vert à un test capable de révéler la présence de la COVID-19 en 90 minutes

COVID-19 : pressions sur Santé Canada pour un feu vert urgent aux tests rapides

Tester l’eau des égouts pour la COVID-19 : un système d’alerte précoce

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.