Façade du Musée des beaux-arts de Montréal. Crédit : Istock

Stéphane Aquin est le nouveau DG du Musée des beaux-arts de Montréal

Le nouveau directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est présenté comme un homme d’expérience, qui a fait ses preuves à travers ses prestations multiples à l’international.

Stéphane Aquin est l’actuel conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington, aux États-Unis.

Ce Musée n’est des moindres dans ce pays, au regard de son incorporation au Smithsonian Institution. Celui-ci est considéré comme le Musée national d’art moderne et contemporain des États-Unis.

La nomination de M. Aquin arrive quelques mois après la destitution de l’ancienne DG du MBAM, Nathalie Bondil, par l’ex-président du Conseil d’administration, au motif qu’elle n’avait pas su entretenir un climat de travail serein avec son entourage. Une situation qui avait entraîné le départ volontaire de plusieurs hauts cadres.

Le nouveau DG du Musée des beaux-arts de Montréal est un natif de Montréal, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, qui a passé son enfance aux États-Unis. Crédit : MBAM

Depuis le départ de Mme Bondil, un nouveau PCA a été désigné, en la personne de Pierre Bourgie, et de nouveaux membres élus au sein du conseil d’administration.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons le retour de Stéphane Aquin au Musée des beaux-arts de Montréal. Son impressionnante feuille de route combinée à sa connaissance du MBAM ont fait de lui un candidat incontournable au moment de pourvoir le poste de directeur général. Nous sommes heureux que Stéphane ait choisi de revenir à Montréal pour prendre la direction du Musée et ainsi le propulser vers une autre étape de son histoire », a déclaré M. Pierre Bourgie, président du Conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal.

La venue d’un nouveau DG ouvrira une nouvelle ère dans l’histoire de ce musée au cœur de la métropole montréalaise.

Il est attendu de M. Aquin qu’il mette son expérience accumulée au fil des ans au service du MBAM.

Il a notamment participé à plusieurs expositions, à la direction d’ouvrages, à plusieurs conférences et à des jurys internationaux.

Stéphane Aquin est un habitué du MBAM, où il a travaillé et collaboré à maintes reprises de 1990 à 2015 avant d’obtenir son poste à Washington.

Avec des informations du MBAM

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.