Le Canada a consenti 3,9 % de son marché dans le cadre de l’ACÉUM, ce qui représente 100 000 tonnes de produits laitiers et des pertes de 190 millions de dollars chaque année. Crédit : Istock

Accords commerciaux et compensations : les producteurs laitiers oubliés ?

Ils ont pris la parole mercredi pour dénoncer les concessions commerciales dans le cadre des accords commerciaux du Canada avec ses partenaires internationaux.

Trois accords sont pointés du doigt par les Producteurs laitiers du Canada qui estiment qu’Ottawa les a abandonnés.

Il s’agit notamment de l’Accord économique et commercial global (AECG) entré en vigueur en 2017, de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) entré en vigueur en 2018, et de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique entré en vigueur récemment.

Résumé des pertes pour chacun des trois accords :

– ACÉUM : 3,9 % du marché laitier concédé. ce qui représente des pertes annuelles de 190 millions de dollars;

– AECG : 17 000 tonnes de fromage concédées, dont 16 000 tonnes de fromage spécialisé. Des pertes estimées à 100 millions de dollars chaque année;

– PTPGP : 100 000 tonnes de produits laitiers équivalents concédées, des pertes de 160 millions de dollars annuellement;

– dans le cadre de ces trois accords, Ottawa a concédé plus de 8,4 % de sa production et de sa transformation. Cela correspond à près de 8 millions de litres de lait qui ne seront plus produits au pays tant que ces accords sont en vigueur. Selon les Producteurs laitiers du Québec, c’est l’équivalent chaque année de 1200 fermes laitières moyennes dans cette province. (Source producteurs laitiers du Québec)

Les producteurs laitiers du Canada estiment que le gouvernement fédéral doit honorer ses engagements pris lors de la conclusion des deux premiers accords. Il avait alors résolu de leur verser 1,75 milliard de dollars dans un premier temps à titre de compensation. Pour ce qui est de l’ACÉUM, aucun montant n’a été avancé, encore moins un calendrier en vue des paiements.

Las d’attendre, en proie aux pertes importantes, les producteurs appellent le gouvernement fédéral à l’action, soutenant que le dernier discours du Trône a réitéré les promesses qui tardent toujours à se matérialiser, alors que les producteurs d’autres pays continuent de profiter des retombées sur les marchés canadiens.

En effet, les producteurs constatent que les accords donnent une large portion du marché de la production laitière du Canada aux concurrents étrangers. Ceux-ci peuvent ainsi ravitailler en lait l’industrie de fabrication de produits laitiers.

« D’ici 2024, dans la foulée des concessions commerciales, environ 18 % de la production laitière intérieure aura été concédée à des producteurs laitiers d’autres pays, à un moment où les Canadiens sont plus au fait que jamais de l’importance d’assurer notre propre sécurité alimentaire », observe Pierre Lampron, le président des Producteurs laitiers du Canada.

Ce dernier a estimé qu’en ne prenant pas de mesure pour soutenir immédiatement les producteurs, cela représente « un choix contre-productif ».

C’est ainsi qu’il a réitéré l’urgence pour le gouvernement de tenir sa parole.

Avec des informations de Producteurs laitiers du Canada et Producteurs laitiers du Québec

Lire aussi :

Les producteurs laitiers du Canada réservent un accueil positif à la compensation fédérale

Les producteurs laitiers québécois seront-ils sacrifiés à l’autel de l’ALÉNA à Washington ?

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.