Harley-Davidson, le légendaire constructeur de motos, se lance dans le marché, en plein essor, du vélo électrique. Il a dévoilé son premier vélo électrique, baptisé « Serial 1 », en référence à sa première moto datant de 1901. Pourquoi Harley-Davidson, connue pour son activité principale, la moto, s’est-elle lancée dans l’arène des vélos électriques?
L’effet COVID
« Serial 1 reproduira la vision des fondateurs lorsqu’ils ont créé la première moto Harley-Davidson en 1903. Nous espérons changer une fois de plus la façon dont les cyclistes se déplacent… », a déclaré le directeur de la Serial 1 Cycle Company, Aaron Frank, au magazine Electrek. Un argument marketing dans un marché en pleine effervescence dans lequel Harley-Davidson veut se tailler une part.
En 2019, les ventes des vélos électriques ont généré plus de 15 milliards de dollars dans le monde. La COVID-19 a propulsé les ventes, qui ont augmenté de 190 % entre juin 2019 et juin 2020, selon une étude de la firme de la recherche NPD Group.
Les consommateurs cherchent un moyen assurant la distanciation sociale, ils craignent les transports en commun bondés et veulent éviter les bouchons d’automobiles sur les routes. Les manufacturiers des vélos électriques peinent à répondre à cette demande fulgurante depuis l’apparition du coronavirus.
Mis à part les manufacturiers spécialisés dans les vélos traditionnels et les vélos électriques, des constructeurs d’automobiles se sont jetés dans l’arène. Audi a conçu des vélos de montagne électriques, BMW et Mercedes Benz fabriquent respectivement des vélos et des scooters électriques.
Le marché des vélos électriques est un marché de bobos. Ses clients sont essentiellement âgés de 58 ans et plus. Ce sont notamment :
- Des personnes voulant garder une forme physique avec un minimum d’efforts physiques. Une étude de l’Université du Colorado a indiqué que les cyclistes qui conduisent un vélo pendant 40 minutes, trois fois par semaine, ont vu, après un mois, une amélioration de leur santé cardiovasculaire, du taux de glycémie dans le sang et de leur agilité. Ils ont perdu également de la graisse corporelle.
- Conjoints ou conjointes qui ne sont pas physiquement capables d’accompagner leurs partenaires, inconditionnels du vélo traditionnel, dans leurs sorties.
- Les navetteurs qui l’utilisent comme un moyen de transport alternatif plus rapide et plus convivial que le vélo traditionnel.
Prix et poids lourds
Les vélos électriques pèsent plus lourd qu’un vélo traditionnel, entre 10 et 15 livres. Leur prix moyen est de 4500 $. Le service après-vente et la faiblesse de l’assistance technique sont les principales plaintes des clients. Un manque d’expertise des réparateurs de vélo et la difficulté d’approvisionnement en pièces de rechange sont les causes de cette insatisfaction.
Harley-Davidson n’a pas dévoilé la fiche technique de son premier vélo électrique. Il s’est inspiré, particulièrement dans le design des roues, de sa première moto fabriquée au début du 19e siècle.
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