Le premier ministre Justin Trudeau s'exprime lors d'une conférence de presse à Ottawa le lundi 9 novembre 2020. Justin Trudeau a rappelé en conférence de presse que son gouvernement s'attend à ce que des vaccins soient prêts au début de l'année prochaine. (Photo : Sean Kilpatrick / La Presse canadienne)

Vaccin COVID-19 : « Nous voyons la lumière au bout du tunnel » – Justin Trudeau

L’annonce d’un vaccin pour la COVID-19 efficace à plus de 90 % est « très encourageante » selon le premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui s’est dit prêt lundi à en commander de nouveaux s’il fonctionne. 

Selon Pfizer et BioNTech, l’essai à grande échelle de phase 3 en cours a révélé que leur vaccin est « efficace » à plus de 90 % pour prévenir les infections à la COVID-19. Il s’agit de la dernière étape avant que les entreprises américaine et allemande puissent demander une homologation. 

Selon les résultats préliminaires, les patients ont été protégés contre le virus 7 jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première

« Nous espérons voir les vaccins arriver au début de l’année prochaine », a déclaré M. Trudeau en conférence de presse lundi matin.

« Nous voyons la lumière au bout du tunnel. Nous avons bon espoir d’y arriver. »

Une personne passe devant le siège mondial de Pfizer, le lundi 9 novembre 2020, à New York. Pfizer affirme que, d’après les premiers résultats obtenus, ses vaccins pourraient être efficaces à 90 % pour prévenir la COVID-19, mais cela ne signifie pas qu’un vaccin est imminent. (Photo : Bebeto Matthews)

Le premier ministre a rappelé que le Canada avait déjà signé un accord avec le géant pharmaceutique américain pour recevoir au moins 20 millions de doses.

Cela permettrait, si le vaccin est homologué par Santé Canada, d’immuniser 10 millions des 38 millions de Canadiens.

Fin octobre, Ottawa avait indiqué que des négociations étaient en cours afin d’obtenir plus de doses. M. Trudeau a rebondi sur cette annonce en affirmant que « si ça fonctionne, on va en acheter encore plus ».

Il a toutefois appelé à la prudence en demandant aux Canadiens de redoubler « d’efforts [pour] nous assurer de contrôler la propagation de la COVID-19 au cours des prochains mois, afin que nous puissions agir rapidement pour protéger tous les Canadiens quand le vaccin arrivera ».

« Pour être très clair : si vous contractez la COVID au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, le vaccin ne va pas vous aider, a précisé M. Trudeau. Nous devons rester forts et nous accrocher quelques mois de plus, peut-être plus. »

Radio-Canada a créé une page répertoriant l’avancée des divers vaccins actuellement en phase d’essai dans le monde. Cliquez ici pour la consulter.

Une distribution compliquée

Lors de son allocution, le premier ministre a rappelé que le vaccin irait d’abord à des « groupes hautement prioritaires ».

Les personnes risquant fortement de développer une forme grave de la COVID-19 ou d’en mourir, les personnes susceptibles de leur transmettre la maladie et les travailleurs qui contribuent au maintien de services essentiels à la société seront les premiers concernés, selon des directives annoncées la semaine dernière par l’Agence de la santé publique du Canada.

« On va commencer avec des populations prioritaires pour les vaccinations, mais on devrait en avoir de plus en plus au fil des mois, y compris avec d’autres potentiels candidats vaccins. »Justin Trudeau, premier ministre du Canada

M. Trudeau a souligné le fait que le Canada « est parmi un des pays qui a pu conclure le plus d’accords et qui possède un portfolio de vaccins potentiels des plus varié et sécurisé dans le monde ».

Ottawa a conclu des accords avec un certain nombre de grandes entreprises pour avoir accès à près de 358 millions de doses de leurs vaccins candidats.

Toutefois, le premier ministre a ajouté que la distribution du vaccin présentait des difficultés logistiques, car il devait être stocké à très basse température (à -75 °C). Ottawa dit travailler avec les provinces pour assurer la distribution à des cibles prioritaires. 

« Nous n’avons pas l’infrastructure en place actuellement pour stocker le vaccin, mais je suis sûr qu’elle sera en place en janvier, a déclaré une source gouvernementale, qui a demandé l’anonymat étant donné la sensibilité de la situation, à Reuters. Nous ne pourrons pas approvisionner toutes les pharmacies, certainement pas dans l’immédiat. »

Selon Radio-Canada, les vaccins de la compagnie Novavax devraient arriver au deuxième trimestre de 2021 au Canada (contre le premier trimestre de 2021 pour les États-Unis) (Photo : Dado Ruvic/Reuters)

Un autre problème est la date d’arrivée du vaccin au Canada.

En effet, le pays ne serait pas prioritaire pour recevoir les doses de Pfizer et BioNTech. Celles-ci devraient d’abord aller vers les États-Unis et la Grande-Bretagne, puis au Canada et en Europe quelques mois plus tard. 

C’est aussi le cas d’autres vaccins tel que celui de la compagnie Novavax qui devrait arriver au deuxième trimestre de 2021 (contre le premier trimestre de 2021 pour les États-Unis), selon Radio-Canada. La pharmaceutique AstraZeneca, quant à elle, affirmait aux Américains qu’elle pouvait livrer son vaccin à l’automne 2020. Le contrat signé avec le Canada indique une date de livraison en 2021.

Obtenir un vaccin rapidement est primordial, car cela aura un effet sur la vitesse de la reprise économique.

À ces dates, Ottawa rétorque qu’il a la situation bien en main. Nous sommes très agressifs dans nos négociations concernant les dates de livraison, assure la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement à Radio-Canada. Anita Anand ajoute que sa priorité absolue est «d’assurer que les Canadiens aient accès à des vaccins contre la COVID-19 efficaces dès qu’ils seront prêts».

Avec les informations de Reuters et Radio-Canada.

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.