Un avion affrété transporte des boîtes de matériel destinées à la Première nation de Pikangikum. Le matériel sera utilisé pour connecter la communauté à l'internet à haut débit du programme Starlink de SpaceX. (Photo : FSET/Twitter)

Une communauté autochtone du nord de l’Ontario reçoit l’Internet grâce à SpaceX

La Première Nation de Pikangikum pourrait être la première au pays à avoir accès à l’Internet haute vitesse grâce au programme Starlink de SpaceX.

Les 15 bureaux et entreprises de cette communauté isolée du nord-ouest de l’Ontario ont désormais accès à Internet après l’installation des services de SpaceX par l’entreprise FSET Information Technology and Services.

Lors d’une entrevue avec CBC News, le PDG de FSET, David Brown, a expliqué que l’installation avait été facile à réaliser et surtout à répliquer dans d’autres communautés.

« Il s’agit simplement de prendre les dispositions nécessaires pour acheter, entretenir le matériel, et tout le monde peut faire ce que Pikangikum a fait. »

David Brown, PDG de FSET

Rappelons que beaucoup de communautés autochtones au Canada sont isolées et n’ont pas accès à Internet. Des technologies comme celle présentée par SpaceX peuvent pallier ce problème.

Légende : « La population de la Première Nation de Pikangikum est principalement composée d’enfants, de jeunes et de jeunes adultes. L’accès à l’Internet contribuera à améliorer l’éducation, les soins de santé et la qualité de vie », peut-on lire dans un gazouillis de la compagnie FSET. 

Le choix de contacter l’entreprise d’Elon Musk était le plus judicieux selon M. Brown, car les autres options, notamment par câble, ne convenaient pas. Il a d’ailleurs été surpris par la réponse de l’entreprise.

« Finalement, j’ai été mis en contact avec une personne qui était très intéressée, qui voulait connaître cette histoire et les difficultés que la communauté rencontrait, raconte David Brown à CBC. Il l’a rapporté et a plaidé en leur faveur pour qu’ils soient parmi les premiers utilisateurs de la technologie SpaceX par Starlink. »

L’installation a été un peu retardée, mais la communauté a finalement été parmi les premiers clients à bénéficier du réseau.

Cette réussite est encourageante pour les autres communautés, surtout en ces temps de pandémie, a ajouté M. Brown en évoquant notamment la possibilité des appels vidéo.

SpaceX a commencé à déployer son service depuis quelques semaines et les premiers résultats sont très satisfaisants avec des personnes enregistrant de très bons débits de connexions selon plusieurs témoignages.

L’entreprise américaine a obtenu le feu vert des autorités canadiennes pour offrir son service Internet par l’entremise de ses satellites Starlink début novembre.

Grâce à sa constellation de satellites, la firme d’Elon Musk espère proposer une connexion Internet à haute vitesse aux Canadiens vivant dans des régions reculées.

Près de 900 satellites sont déjà en orbite et l’entreprise envisage d’en envoyer de nouveaux dans les mois à venir pour améliorer sa couverture.

Avec les informations de CBC News. 

À lire aussi :

Le service Internet Starlink approuvé par Ottawa

L’entreprise américaine Space X a obtenu vendredi le feu vert des autorités canadiennes pour offrir son service Internet par le biais de ses satellites Starlink au pays.  Grâce à sa constellation de satellites, la firme d’Elon Musk espère proposer une »

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.