(iStock)

Hausse de 10 ¢ de notre dollar par rapport au dollar américain depuis avril

Après avoir atteint le fond du baril à environ 68 ¢ US en avril, le dollar canadien vient d’atteindre son plus haut niveau en plus de deux ans par rapport à la devise américaine.

La raison de cette remontée exceptionnelle n’est pas seulement l’optimisme récent suscité par les vaccins contre le coronavirus. Elle repose au départ sur le raffermissement graduel des prix du pétrole à la suite d’un désir des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de maintenir leur production à la baisse pour raffermir les prix. L’extraction du pétrole est une industrie de première importance dans la province de l’Alberta.

Plus tôt cette semaine, le Royaume-Uni a annoncé qu’il avait approuvé l’utilisation du vaccin de la compagnie Pfizer contre le coronavirus dans le cadre d’une utilisation d’urgence.

Puis, il y a eu cette nouvelle selon laquelle les membres de l’OPEP et la Russie seraient sur le point de conclure un accord visant à prolonger les réductions de production de plus de sept millions de barils par jour au-delà de janvier.

Porté par ces deux vagues, le dollar canadien a atteint jeudi son plus haut niveau en plus de deux ans. Le huard a atteint 77,61 ¢ US, son plus haut niveau depuis octobre 2018.

Cette image vaut mille mots

Graphique CBC

La hausse du dollar canadien pourrait s’accentuer davantage

Shaun Osborne, stratégiste en chef des opérations de change à la Banque Scotia, affirme que le dollar canadien pourrait atteindre une valeur encore plus élevée par rapport au dollar américain à moyen terme.

« L’économie américaine est susceptible de se comporter comme le reste du monde et pourrait être moins performante que celle du Canada », a-t-il déclaré en entrevue.

« Une économie mondiale plus forte et une demande accrue de produits de base […] c’est quelque chose que je m’attendrais à voir positif pour le dollar canadien. Mais je pense que nous devons passer les deux ou trois prochains mois juste pour voir dans quelle mesure cette évolution peut se prolonger », a déclaré M. Osborne.

RCI avec CBC News

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.