Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé que Santé Canada devrait approuver un premier vaccin contre la COVID-19, ouvrant la voie à une vaccination massive de la population plus tôt qu’annoncé précédemment par le gouvernement.
« Le Canada a conclu une entente avec Pfizer pour commencer la livraison des doses de leur candidat-vaccin plus tôt. Nous allons donc recevoir jusqu’à 249 000 doses initiales du vaccin de Pfizer-BioNTech au mois de décembre. Suite à une approbation de Santé Canada, les premières livraisons pourraient arriver la semaine prochaine, avec des millions de doses prévues pour le début de 2021», a annoncé en conférence de presse à Ottawa, M. Trudeau, lundi.
«La livraison des doses, la vaccination, ça se passera extrêmement rapidement. Donc, les premiers Canadiens vont se faire vacciner la semaine prochaine. Si l’on a l’approbation de Santé Canada cette semaine» dit-il.

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (archives) Radio Canada / Sylvain Roy-Roussel
Il y a en tout 14 sites au Canada où les provinces pourront recevoir les vaccins de Pfizer. Chaque province recevra un nombre de doses au prorata de sa population.
Chaque province sera libre de déterminer la catégorie de la population qui recevra le vaccin en priorité.
Au Québec, par exemple, ce sont les résidents des centres d’hébergement et soins de longue durée (CHSLD) qui seront vaccinés en premier.
En deuxième position viennent les travailleurs de la santé et les habitants des communautés isolées, selon le plan du ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilé en présence du ministre Christian Dubé.
Avec les informations de Radio-Canada et du gouvernement du Canada
En complément :
COVID-19 : Le nombre de cas en temps réel (Radio Canada)
COVID-19 : un vaccin en accéléré au Canada d’ici au début de janvier?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.