Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

18 décembre : nouvelle date limite pour envoyer à temps vos colis de Noël

Postes Canada avance les délais de livraison des colis en raison d’une demande sans précédent pendant la période des fêtes.

Au mois d’octobre, la société publique invitait les Canadiens à « acheter et expédier tôt » afin de recevoir leurs cadeaux à temps pour Noël. « Il y aura de nombreux jours, dans les prochaines semaines, où nous livrerons plus de 2 millions de colis », prévenait un responsable de l’entreprise.

Postes Canada avait vu juste dans sa boule de cristal de Noël. Au cours du dernier week-end, l’entreprise a livré un nombre record de 1,1 million de colis.

La demande pour ses services est à ce point forte qu’elle a déclaré lundi qu’elle devait avancer les dates limites d’expédition.

La date limite pour les livraisons nationales est vendredi pour le courrier prioritaire, jeudi pour Xpresspost et mardi pour les services de colis ordinaires, bien que le délai de livraison de ces derniers dépende de la destination et puisse être déjà dépassé dans certains endroits, affirme l’entreprise.

La date limite pour la livraison locale est le 18 décembre pour les services Priority, Xpresspost, les boîtes à tarif fixe et les colis ordinaires.

Selon un récent sondage réalisé par FedEx au mois de novembre dernier, 6 Canadiens sur 10 déclaraient pourtant qu’ils comptent attendre jusqu’en décembre pour terminer leurs achats de Noël, ce qui risquait d’entraîner une déception le jour de Noël. (PC)

La pandémie et les achats en ligne font toute une différence

Les achats en ligne se sont multipliés en raison de la crise et des mesures prises par les autorités de santé publique.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le service postal affirme que les demandes d’expédition ont grimpé à des niveaux qui n’avaient pas été prévus avant au moins trois ans.

« Nous avons constaté une augmentation rapide des livraisons de colis au début de l’année, et nous avons appliqué tout ce que nous avons appris pendant cette période sans précédent à notre planification de la haute saison des vacances. »

Aujourd’hui, au milieu d’une deuxième vague et de fermetures dans tout le pays, la tendance s’accentue.

« Non seulement les Canadiens achètent en ligne un nombre record de cadeaux et d’autres articles, mais nous avons également constaté un afflux massif de clients dans les bureaux de poste qui envoient des cadeaux pour remplacer leurs traditionnelles visites à l’occasion des fêtes », expliquait Postes Canada dans un communiqué de presse lundi.

Une machine qui fonctionne à plein rendement

Selon Postes Canada, ses centres de tri du courrier fonctionnent maintenant 24 heures sur 24 pour traiter des volumes records de colis.

Postes Canada a aussi fait appel à des renforts pour répondre à une demande historique. Elle a ajouté plus de 4000 employés saisonniers et plus de 1000 véhicules à sa flotte.

Les Canadiens ne devraient pas se surprendre de voir des camions de Postes Canada effectuer des livraisons durant le week-end. Elle a ajouté la livraison durant le week-end dans de nombreuses communautés, a augmenté le nombre de lieux de ramassage et a prolongé les heures d’ouverture de nombreux bureaux de poste. (iStock)

Les concurrents de Postes Canada attestent

L’entreprise privée Purolator s’attend à livrer un nombre record de 46 millions de colis au Canada pendant cette pointe, un volume de colis qui est supérieur de 10 % à ce que le service de messagerie avait initialement prévu.

UPS et DHL Express Canada anticipent eux aussi des livraisons records. Le volume de livraison de DHL au Canada est en hausse de 60 % à l’approche des fêtes de fin d’année, après avoir augmenté d’environ 30 % dans les premiers mois de la pandémie.


FedEx Canada fonctionne également au plus haut niveau depuis le mois de mars. C’est ce que nous appelons le « ship-a-thon », déclarait récemment James Anderson, porte-parole de FedEx Canada. (Mark Humphrey/Associated Press)


RCI avec La Presse canadienne et les informations de Postes Canada

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