Pour la division canadienne, chaque formation jouera contre chacune des autres 9 ou 10 fois. (Photo : NHL)

La saison 2021 de hockey comptera une division exclusivement canadienne

Les plans pour la prochaine saison de hockey ont été confirmés dimanche avec la création de quatre divisions, dont une exclusivement canadienne avec ses sept équipes. 

La Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs (AJLNH) ont ainsi annoncé que chaque équipe jouerait 56 matchs contre les équipes de sa division à partir du 13 janvier.

« Il y a beaucoup de bonnes équipes dans cette division et de grands joueurs, a déclaré Matthew Tkachuk, attaquant des Calgary Flames, dans un commentaire publié lundi sur Sportsnet. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différences entre les équipes, ceux sont des équipes de vedettes. Cela va être formidable pour le jeu en ces temps sans précédent. Inscrivez-moi. »

Cette décision intervient alors que la frontière américaine est fermée jusqu’au 21 janvier. La plus longue frontière terrestre du monde est dans cet état depuis le 18 mars afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Les deux pays prolongent de mois en mois cette fermeture. 

Toutefois, l’annonce d’une division canadienne ne paraît pas être une mauvaise nouvelle, bien au contraire.

« Je pense que ça va juste être génial, a déclaré l’entraîneur des Jets de Winnipeg, Paul Maurice, plus tôt ce mois-ci. Ce sera vraiment super parce que les médias canadiens, tous les sites web, tous les débats porteront sur les équipes canadiennes. Je pense que c’est aussi une bonne chose pour les équipes canadiennes, parce que ce sera un peu comme à la vieille école, ce sera juste à propos de nous. Il va y avoir une ambiance formidable. »

Une division canadienne va notamment se traduire par plus de rivalité vu que les clubs seront amenés à davantage jouer l’un contre l’autre.

Les divisions pour la saison 2020-2021

Nord

  • Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver, Winnipeg

Ouest

  • Anaheim, Arizona, Colorado, Los Angeles, Minnesota, Saint Louis, San José, Vegas

Centrale

  • Caroline, Chicago, Columbus, Dallas, Détroit, Floride, Nashville, Tampa Bay

Est

  • Boston, Buffalo, New Jersey, Islanders de New York, Rangers de New York, Philadelphie, Pittsburgh, Washington

Un nouveau calendrier

Aux États-Unis, chaque équipe aura l’occasion de jouer l’une contre l’autre huit fois. Pour la division canadienne, chaque formation jouera contre chacune des autres 9 ou 10 fois.

Les quatre meilleures équipes de chaque division se qualifieront pour les éliminatoires de la Coupe Stanley avec quatre tours au meilleur de sept matchs.

« Les deux premiers tours des éliminatoires seront intradivision, l’équipe en première place affrontant l’équipe en quatrième place et l’équipe en deuxième place affrontant l’équipe en troisième place lors du premier tour. Les quatre équipes qui passeront du deuxième tour à la demi-finale seront classées en fonction de leur total de points dans la saison (no 1 contre no 4, no 2 contre no 3) », précise la LNH.

Pour ce qui est des arénas, chaque équipe sera hôtesse de ses matchs, et ce sans supporteurs, à tout le moins dans la première phase du calendrier, souligne la ligue.

Selon l’évolution de la situation, la LNH n’exclut pas de rassembler les divisions dans « un ou des sites neutres » pour réduire les déplacements et les risques d’infection.

Toutes ces informations restent désormais à être confirmées dans les prochains jours par les directives des autorités de la santé publique dans les différents marchés.

Avec les informations de Radio-Canada et de la LNH. 

À lire aussi :

Hockey 4 Youth | L’inclusion sociale de jeunes nouveaux arrivants par le hockey

Le hockey a été inventé au Canada et il est considéré comme étant l’un des symboles importants de l’identité canadienne. Le pratiquer n’est pas facile pour tous au pays, en raison notamment des coûts élevés. Pour de nombreuses familles de »

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.