Un couple canadien arrivent à une épicerie à Surrey en Colombie-Britannique en portant des gants et des masques de protection le jeudi 19 mars 2020. (Maggie MacPherson/CBC)

L’après-COVID : les Canadiens veulent embrasser leurs amis et voyager

Selon un sondage Angus Reid, les Canadiens espèrent ardemment que 2021 apportera une nouvelle ère où les voisins et les communautés seront vaccinés en toute sécurité et où presque tout le monde retrouvera une vie qui ressemble davantage à ce qu’elle était avant la pandémie.

Les trois choses que les Canadiens désirent le plus sont de pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes sans le stress de se soucier du virus (44 %), de nouveau embrasser leurs amis ou serrer des mains (43 %) et à nouveau effectuer des voyages internationaux peut importe la destination (42 %).

Toutefois, un Canadien sur cinq craint qu’une situation normale ne revienne jamais. Notamment, 48 % de ceux qui entendent ne pas être vaccinés contre la COVID-19 le pensent, alors que la proportion n’est que de 15 % chez ceux qui prévoient se faire vacciner.

La liste des désirs les plus intenses des Canadiens

Les Québécois veulent faire la fête à un taux près de deux fois supérieur à la moyenne nationale (19 % contre 11 %). Ils sont également de loin les plus nombreux au pays à vouloir aller dîner ou prendre un verre au restaurant. Près de la moitié (45 %) le disent au Québec, tandis que l’Ontario et le Manitoba suivent avec seulement 30 %.

Les Britanno-Colombiens sont les plus susceptibles d’avoir hâte d’embrasser leurs proches (51 %).

Les habitants du Manitoba (35 %) sont les plus enthousiastes à l’idée de se retrouver avec des personnes âgées qu’ils n’ont pas pu voir depuis le mois de mars dernier.

Les Canadiens de l’Atlantique sont les plus susceptibles de dire qu’ils ont hâte de reprendre leurs courses et activités quotidiennes. C’est la seule région du pays où au moins 60 % choisissent cette activité.

Un habitant de la Saskatchewan sur cinq (19 %) attend avec impatience les événements sportifs en direct, le taux le plus élevé du pays.

RCI avec Angus Reid

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.