Kevin Lee, PDG de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, affirme que l’escalade des prix du bois et des panneaux de construction en bois a ajouté jusqu’à 30 000 $ au coût de construction d’une maison typique de 232 mètres carrés (2500 pieds carrés) au Canada.
La hausse des prix du bois est dopée par la pandémie et le désir des Canadiens de rénover leurs demeures. Kevin Lee prévoit que ce scénario va se poursuivre en 2021.
Dans un rapport, l’analyste de la banque RBC Paul Quinn indique pour sa part qu’après un fléchissement saisonnier des prix du bois en octobre et novembre, les prix du bois d’œuvre et des panneaux de bois étaient de nouveau en hausse soutenue en décembre en raison de la vigueur des marchés immobiliers et de la capacité limitée d’augmenter la production nord-américaine de bois de construction.
Il affirme que les prix record établis l’été dernier, alors que la COVID-19 obligeait les gens à travailler à domicile, continueront probablement de se maintenir en 2021 ou seront éclipsés en 2021.
« Alors que nous nous dirigeons vers 2021, nous avons vu des niveaux de prix sans précédent pour terminer l’année 2020, les prix (du bois) ayant augmenté après un recul en octobre et novembre », mentionne M. Quinn dans son rapport.
« Avec une demande qui devrait se renforcer à mesure que les négociants se préparent à ce qui devrait être une très forte saison de construction au printemps, nous prévoyons que les prix resteront à un niveau élevé pendant le premier semestre de l’année. »

Des ouvriers de la construction travaillent sur une nouvelle maison. (Seth Wenig/The Associated Press)
Les Canadiens rénovent et sont actifs comme des castors

Une planche de bois Photo : Radio-Canada/Martin Thibault
Tout le temps passé à la maison a incité les propriétaires à vouloir l’embellir. Cela a fait augmenter la demande et les prix de produits tels que le bois, les cloisons sèches, les câbles et les tuyaux.
Ajoutez à cela une pénurie de bois en raison de la diminution prolongée plus tôt cette année des activités dans les scieries canadiennes en raison de la pandémie.
« Avec les mesures d’éloignement physique toujours en place, certains propriétaires ont choisi de détourner leurs fonds de vacances d’été vers des rénovations et des améliorations de leur maison », dévoilait Statistique Canada dans un rapport en septembre dernier.
Un marché qui rebondit
Autre source d’augmentation du prix des maisons neuves, les acheteurs font grimper les prix puisqu’ils se disputent un nombre relativement limité de logements neufs sur le marché, particulièrement à Ottawa et à Montréal.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le marché du logement, en mettant d’abord un frein à la revente des maisons, car le confinement maintenait tout le monde à la maison. Mais la demande a bondi de manière importante dès juin. Les mois d’été, normalement plus lents, ont enregistré des ventes records.

Le bois canadien a beaucoup de valeur. (Philippe Morin/CBC)
RCI avec La Presse canadienne et CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.