Boeing 767 de Westjet (Westjet)

Signe des temps : WestJet vend ses quatre Boeing 767 à Amazon

Le géant du commerce électronique vient d’acheter pour une somme non dévoilée 11 Boeing 767 pour renforcer ses capacités de livraison. Sept de ses avions proviennent de la compagnie Delta et 4 de WestJet, qui est la deuxième compagnie aérienne en importance au Canada.

Amazon a commencé à assembler sa propre flotte d’avion-cargo en 2016. Elle l’a agrandie depuis pour se composer de 80 jets loués. L’achat de 11 appareils signale que la compagnie étend ses ailes de manière plus solide et permanente dans le secteur des ventes en ligne à la consommation qui ont été particulièrement soutenues par la pandémie et le fait que les consommateurs se retrouvent périodiquement en confinement.

« Notre objectif est de continuer à offrir à nos clients américains ce qu’ils attendent d’Amazon, et l’achat de nos propres avions est une étape naturelle vers cet objectif », a déclaré Sarah Rhoads, vice-présidente d’Amazon Global Air, dans un communiqué.

Parallèlement, cette vente de quatre Boeing 767 par WestJet confirme une tendance à la baisse marquée et peut-être à long terme des voyages par les Canadiens. Les jets de WestJet rejoindront la flotte d’Amazon dans le courant de l’année et ceux de Delta en 2022.

Ces quatre Boeing 767 représentaient la totalité de la flotte de 767 de WestJet. Le Boeing 767 a été initialement le seul gros porteur de la compagnie fondée en 1996, mais la compagnie a récemment mis hors service tous ces appareils et mise sur les Boeing 787 Dreamliners plus grands pour de nombreux vols long-courriers.

Boeing 767 de Westjet (Westjet)

Air Canada aussi se départit de ses avions

La plus importante compagnie aérienne canadienne, Air Canada, a annoncé en octobre dernier qu’elle avait conclu des opérations de cession-bail pour trois Boeing 737 MAX 8 avec Jackson Square Aviation et six Boeing 737 MAX 8 avec Avolon Aerospace Leasing Limited, pour un total de 485 millions de dollars canadiens et des engagements de location à long terme de 458 millions de dollars canadiens.

Ces neuf avions avaient été livrés à Air Canada au cours des trois dernières années.

La compagnie déclarait dans un communiqué, « Depuis le début de la crise COVID-19, Air Canada a accédé à de nombreuses reprises aux marchés financiers et a réussi à lever près de 6 milliards de dollars en liquidités, à des conditions raisonnables, y compris avec cette transaction, tout en continuant à maintenir des niveaux de liquidités pour atténuer les défis et l’incertitude à venir. Nous sommes très heureux de prolonger notre solide relation avec Avolon et de commencer une nouvelle relation avec Jackson Square Aviation », a déclaré Michael Rousseau, directeur général adjoint et directeur financier d’Air Canada.

RCI avec CBC News et Air Canada

Catégories : Économie, International, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.